Compte Ressources
Faciliter l'achat de ressources éducatives par le corps enseignant
Contexte
Pendant les États généraux du numérique pour l’éducation (2021) et lors travaux de concertation sur la stratégie du numérique pour l’éducation (2022), les enseignants et les chefs d’établissement ont signalé des difficultés pour acquérir des ressources pédagogiques numériques.
En parallèle, les éditeurs de manuels scolaires et les entreprises de la EdTech ont fait part d’un besoin de soutien et d’accompagnement dans la structuration de leur offre pour répondre aux attentes des enseignants et des élèves. En réponse à ces remontées de terrain, le 27 janvier 2023, le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a annoncé le lancement d’une expérimentation.
La Direction du numérique pour l’éducation a alors saisi la DINUM et le programme beta.gouv.fr pour conduire une investigation dans le cadre de cette commande politique.
Le partenariat avec beta.gouv a cessé en juin 2023 faute de crédits suffisants à allouer au compte ressources, et a repris en juin 2024 suite à la création de l’incubateur du ministère de l’éducation nationale.
Problème
Actuellement, les enseignants rencontrent des difficultés pour obtenir les ressources pédagogiques adaptées à leurs besoins en classe, et in fine, permettre à leurs élèves de bénéficier des conditions les plus favorables à leur bon apprentissage.
Comment mettre en place un dispositif permettant à l’enseignant l’achat simplifié, de ressources numériques éducatives (RNE), dans le contexte de son établissement ?
Solution
Solution imaginée par le ministère pour favoriser la concertation en permettant la recommandation entre pairs et dans le but de simplifier l’acquisition de ressources numériques éducatives pour en disposer dans l’ENT.
Investigation
L’investigation avait pour objectif de vérifier l’hypothèse de la commande, identifier les irritants afférents sur le terrain, et éventuellement de formuler de nouvelles hypothèses.
L’investigation a permis d’identifier que la seule délégation de crédits pédagogiques dédiés est insuffisante pour renforcer l’usage des ressources numériques éducatives (RNE).
L’outil numérique recommandé doit pouvoir accompagner et faciliter le choix, puis l’obtention des RNE par les professeurs et en concertation entre eux. Il se situe en amont de l’acte d’achat, le facilite par la concertation, les retours d’expériences et une prise de décisions entre pairs.
La phase d’investigation du projet a aussi révélé un intérêt partagé pour le projet Compte ressources par la communauté éducative, la filière EdTech et les collectivités territoriales.
Construction
La solution a pour objectif de :
- Faciliter le choix de RNE dans un catalogue lisible et conformes aux prescriptions ministérielles ;
- Simplifier l’acquisition de RNE via une enveloppe de crédits dédiée ;
- Promouvoir un usage raisonné du numérique éducatif en encourageant la concertation en équipe.
La phase de construction du service numérique doit permettre de :
- Effectuer une commande de RNE
- Assurer le suivi de sa commande (profil « enseignant »)
- ainsi que le suivi des crédits pour son périmètre (profil « pilote » en fonction du périmètre donné) par le développement d’API et d’un ESB permettant aux systèmes d’information de communiquer entre eux.
Stratégie et indicateurs d’impact
- Construction des fonctionnalités à partir de la phase d’expérimentation et par une démarche alliant analyse technique et analyse fonctionnelle ;
- Premiers tests sur un périmètre restreint (territoire unique et établissements cibles) : prise en compte des irritants UX/UI et amélioration du produit
- Déploiement progressif sur le périmètre d’expérimentation (élargissement des établissements cibles) et processus itératif
Le produit sera considéré comme viable à 6 mois (KPIs à préciser) si :
- Les enseignants ont réussi à commander des RNE et à y accéder via le GAR ;
- Les profils « pilote » (chef d’établissement, inspecteurs, personnels des Dane et de la DNE) peuvent suivre l’utilisation des crédits allouées aux enseignants.
Calendrier prévisionnel
- Mai-Juillet 2024 : Construction du prototype
- Septembre-Décembre 2024 : MVP et tests en situation
- Janvier-Avril 2025 : premières acquisitions sur le premier périmètre restreint
- Mai-Septembre 2025 : Déploiement du Compte ressources sur un périmètre expérimental élargi
À propos
Compte Ressources est portée par L'incubateur de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
15 février 2023
Construction
14 juin 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Caroline Guédan
Intraprenariat