Culture chez Nous

Accompagner et autonomiser les acteurs culturels pour la production de contenus numériques adaptés aux usages et aux besoins des citoyens.

Le contexte

Afin de répondre à la fermeture des lieux culturels de mars 2020, le ministère de la Culture a lancé l’opération #Culturecheznous, donnant naissance à un nouveau site internet. Ce site réunit plus de 1 000 propositions de contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels présents partout en France : expositions, musées, films, documentaires, podcasts… Culture Chez Nous s’adresse à toutes les personnes souhaitant revoir, découvrir ou faire découvrir des contenus culturels.

Lors de la réouverture des lieux culturels, le ministère de la Culture s’est interrogé sur les attentes des citoyens et des acteurs culturels concernant les contenus en ligne dans ce nouveau contexte.

Constat : les acteurs culturels ne rencontrent pas leurs publics en ligne

L’investigation, menée de septembre à décembre 2021, a démontré d’une part l’augmentation significative de la production de contenus culturels et, d’autre part, les difficultés des acteurs culturels pour rendre leurs contenus visibles et accessibles au plus grand nombre. Du côté des utilisateurs, une routine numérique associée à un sentiment de manque de légitimité les empêche de découvrir de nouveaux contenus culturels. Ce manque n’est néanmoins pas douloureux pour les internautes : c’est donc bien aux acteurs culturels de s’adapter aux usages numériques des internautes et d’aller les chercher sur les canaux où ils sont déjà présents. Pour cela, les lieux culturels doivent être mieux outillés tant pour produire des contenus adaptés que pour les diffuser sur les bons canaux.

Objectifs : aider les acteurs culturels à produire et à diffuser des contenus en ligne

Afin de résoudre ce problème, Culture Chez Nous doit développer un service dédié aux acteurs culturels pour les aider à monter en compétence et à s’autonomiser dans la production de contenus culturels en ligne centrés utilisateurs : courtes vidéos, tutoriels, quiz, jeux pour enfants, podcasts, zooms sur une œuvre…

Culture Chez Nous doit aussi permettre aux acteurs d’entrer en relation avec les habitants, en diffusant leurs contenus sur les bons canaux, déjà consultés par les habitants notamment les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos.

Solution proposée : La création d’une boite à outils pour accompagner les acteurs culturels

L’expérimentation qui sera menée de janvier à juillet 2022 permettra d’élaborer de manière itérative une première version de “boîte à outils” qui comprendra entre autres un coaching personnalisé, des formations, un accompagnement par des professionnels (vidéastes, podcasteurs…) et une mise à disposition de matériels. Celle-ci bénéficiera à une promotion de 5 acteurs culturels sur un territoire pilote la Bretagne

Chaque acteur aura pour challenge de produire deux contenus en ligne dans les 6 mois. Les contenus seront ensuite diffusés et testés sur des populations cibles pour vérifier la pertinence du dispositif.

Avec cette solution, Culture Chez Nous ambitionne de créer un service vecteur d’accélération de la transformation numérique des acteurs culturels. Ce service favorisera la création de contenus culturels centrés sur les usagers en vue d’encourager le dialogue entre les citoyens et les acteurs culturels et de développer de nouveaux publics.

Culture chez Nous est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Culture

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

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