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Favoriser le rapprochement lycées professionnels/entreprises

Produit en investigation

Contexte

La politique publique concerne le taux d’insertion des jeunes sortants de formations en lycée professionnels, trop faible aujourd’hui (48% des sortants de formations professionnelles sont en emploi à 6 mois après leur sortie).

Dans ce cadre, Guillaume Houzel, alors conseiller de Carole Grandjean (ancienne ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels), a émis la commande d’un outil numérique visant à rapprocher les entreprises des lycées professionnels en souhaitant y associer le GIP Les Entreprises s’Engagent, qui possède un panel d’entreprises souhaitant s’engager pour les lycées professionnels. Il s’agit donc d’un projet conjoint Ministère de l’Education Nationale et Ministère du Travail.

La création du poste de Responsable du Bureau des Entreprises au sein des lycées peut permettre d’apporter une première réponse à cette problématique, mais il faut les outiller et organiser leurs actions.

Problème

La réussite de l’insertion professionnelle d’un jeune de lycée professionnel est multifactorielle. Mais l’un des facteurs-clés de cette réussite est la proximité du lycée professionnel avec un tissu d’entreprises de son territoire, engagées dans une approche partenariale. Il y a une problématique liée au manque d’intéraction entre les lycées professionnels et les entreprises, entraînant des conséquences à 3 niveaux: des élèves décrocheurs du marché de l’emploi des lycées en difficulté pour être visibles par les entreprises et dégager une bonne image des entreprises avec des problèmes de recrutement sur les postes techniques

La solution numérique

L’outil numérique de rapprochement lycées professionnels/entreprises va permettre de favoriser les partenariats, susciter l’intérêt et apporter de la visibilité réciproque. Cela passe par 3 fonctionnalités: 1) la valorisation des lycées professionnels en montrant sa valeur ajoutée, ses réussites et son offre de services: travailler sa marque lycée en utilisant un langage adapté entreprises (vocabulaire métiers). 2) la création d’un parcours entreprise simple et efficace: qualification de son besoin, sur son secteur d’activité et géographique, afin d’aiguiller sa demande vers les bons interlocuteurs: facilitateur. 3) un aiguillage automatique des demandes aux bons Responsables du Bureaux des Entreprises: favoriser une réponse rapide et coordonnée si plusieurs interlocuteurs sont concernés pour éviter des réponses multiples.

La stratégie de mise sur le marché

Une expérimentation du fichier actif des Entreprises s’Engagent nous permet de voir la faisabilité “à la main” mais surtout cela nous amène une base de travail. L’idée est d’expérimenter cet outil sur les entreprises engagées pour les lycées professionnels afin de voir rapidement l’efficacité de l’outil. Cela nous permet d’avoir un accès rapide aux entreprises qui sauront donner un retour. Et ainsi par la suite le déployer aux entreprises pas (encore) engagées. Il faut donc également être présents sur leur site internet et les start-up d’état liées au sujet des lycées pro (Orion, Diagorente) et au sujet entreprises (Conseillers-Entreprises, Immersion Facilitée). Les travaux menés par Inserjeunes et la DNE nous amènent déjà des bases de données et un moteur de recherche adaptables à notre sujet.

Tester l’outil sur des académies test afin de rapidement avoir des retours concrets côté Education Nationale.

Impact

Notre impact direct sera le nombre d’interactions entre les lycées pro et les entreprises et les actions communes qui en découleront. Cela visera in fine à ce que les 2 mondes se connaissent mieux afin de favoriser l’insertion des jeunes issus du lycée professionnel.

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1er décembre 2023

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