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Non-recours au service public de l'insertion et de l'emploi

Faciliter l'accès des personnes dites 'invisibles' aux dispositifs d'accompagnement vers l'emploi

Problème investigué :

Il existe une diversité de dispositifs pour les personnes en matière d’accompagnement social et professionnel pour un parcours vers l’emploi, dont certains sont spécifiques à des publics (jeunes, allocataires du RSA, etc.).

Une partie de la population qui rencontre des difficultés sociales et professionnelles (parfois appelée « invisible ») n’a pas accès à l’offre d’accompagnement et ce pour plusieurs raisons :

Le risque en termes de politique publique est que ces personnes les plus précaires, pour lesquelles les dispositifs d’accompagnement ont été conçus, n’y aient pas recours.

Enfin, les structures qui interviennent auprès des personnes font part de situations d’abandon en cours de parcours d’accompagnement. Elles signalent l’enjeu de soutenir la mobilisation des personnes dans leur parcours et d’assurer un suivi dans la durée pour conserver le contact et pouvoir reprendre le parcours vers l’emploi, après une éventuelle interruption.

Les questions que nous nous posons dans cette investigation : quels leviers pour identifier ce public dit « invisible », le remobiliser, faciliter et inscrire dans la durée son accès aux aides et dispositifs d’accompagnement à visée d’emploi ? Le numérique peut-il contribuer à diminuer le non-recours aux droits ?

L'équipe actuelle