OpenAgri
Faciliter l’appropriation des connaissances issues des travaux de recherche, d'innovation et du développement agricole et rural par les acteurs du monde agricole

Contexte
. Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) permet d’orienter les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec son instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) qui finance annuellement de l’ordre de 150M€ de programmes et de projets de recherche et développement agricole et rural . Le PNDAR vise à intensifier et massifier la transition agro-écologique en soutenant la diffusion et l’adoption des approches innovantes éprouvées par les agriculteurs, ainsi qu’une ambition renouvelée dans la conception d’innovations de rupture.
Problème
Les résultats des travaux de recherche financés par le CASDAR sont difficilement accessibles et peu valorisés en dehors des structures qui portent ces travaux. Des résultats de recherche qui sont considérés comme difficilement opérationnels et éloignés du terrain. L’impact de ces travaux sur la transition écologique des exploitations agricoles est difficilement mesurable.
Solution
OpenAgri : Normaliser et ouvrir l’ensemble des résultats de travaux de recherche financés par le CASDAR.
À propos
OpenAgri est portée par La Ruche numérique - l'Incubateur du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'enseignement et de la recherche
En quelques dates
Investigation
25 juin 2025
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé