Pau Partage

Lutter contre l'isolement des personnes âgées en favorisant la rencontre avec des bénévoles

Produit en partenariats terminés

Problème visé :

En France, en 2019, 5 millions de personnes sont isolées, dont 23% ont plus de 75 ans. 4 millions de français de + 60 ans vivent seuls, soit 25 % d’entre eux contre 16% en 2010. À Pau, sur l’ensemble de la ville, 30% de la population a plus de 60 ans. Sur plus de 200 questionnaires, 91 % des personnes interrogées de plus de 60 ans ont déclaré se sentir seules et souffrir de cette solitude.

Solution mise en oeuvre :

En rencontrant une dizaine de personnes âgées, l’équipe a rapidement compris l’attente de ces personnes : le contact humain, voir quelqu’un, parler, échanger, ne pas être seul. Très vite, l’équipe a mis en contact des bénévoles avec ces personnes âgées afin d’organiser une fois par semaine des visites visant à être un temps convivial. Chacun s’appropriait ce moment de façon différente : certains ont joué au scrabble, d’autres ont cuisiné, d’autres ont jardiné, certains se sont baladés et parfois il s’agissait juste d’échanges et de bons fous-rires. Le résultat a été sans appel : les personnes ont verbalisé l’apport de ces rencontres : “J’ai plus d’énergie pendant la journée”, “je dors mieux le soir, “j’attends vendredi avec impatience”, “j’ai enfin envie de faire quelque chose”.

En 2019, sur 31 personnes âgées volontaires pour une mise en relation, 23 binômes ont vu le jour. L’objectif de l’année 2020 est d’assurer la pérénisation du dispositif au sein des services sociaux de l’agglomération.

Territoire d’expérimentation :

Cette initiative est pilotée directement par l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

À propos

Pau Partage est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
4 février 2019

Partenariat terminé
1er juillet 2020

L'équipe