Contexte
Le Service de Santé des Armées (SSA) assure en toute circonstance le soutien médical des Forces armées et de la Gendarmerie en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Le SSA et l’Agence Innovation Défense (AID) ont souhaité conduire une investigation portant sur la téléassistance médicale. Le contexte d’émergence de la réalité mixte dans ce domaine est vue comme une opportunité (formation, prise de décision au sein d’une équipe d’experts, partage de la connaissance et des pratiques métiers…) mais nécessite une forte dimension centrée sur l’expérience concrète des praticiens.
Problème
La téléassistance pourrait permettre à un médecin chirurgien distant d’assister un de ses collègues pour la réalisation d’un acte complexe sur un théâtre d’opérations ou en situation d’urgence.
Le potentiel des technologies dites de “réalité mixte” (RA/RV) reste à explorer dans ce domaine. Or ce dernier reste en grande partie captif du savoir faire et du discours marketing des industriels spécialisés.
L’investigation décidée avec le SSA et l’AID a donc pris la forme d’une recherche UX, impliquant un groupe de professionnels chargés de définir eux-mêmes des scénarios d’usage concrets, les prototyper attendus et les plans de test.
Solution
Un groupe de professionnels du SSA (médecins chirurgiens) issus de différents Hôpitaux d’Instruction des Armées a été constitué dans le cadre de la recherche UX, afin travailler sur la définition de scénarios d’usage en contexte d’urgence médicale.
A la différence d’une opération classique de prototypage (sur cahier des charges), les professionnels sont responsables de la définition des scénarios et des résultats attendus. Ils sont laissés autonomes dans la mise en œuvre des “prototypes” livrés afin de vérifier l’utilisabilité et la performance des fonctionnalités envisagées.
A l’issue de la recherche UX, l’intérêt de financement d’un PMV sera arbitré en vue ou non du passage possible du projet en Startup d’Etat.
Chronologie
Etape 1 (nov.-déc. 2023) : cadrage de la recherche UX
Etape 2 (janv.-mars 2024) : investigation et définition des scénarios d’usage par le groupe de professionnels
Etape 3 (mars-juin 2024) : intervention de développeurs spécialisés, livraison des prototypes, tests à blanc
Etape 4 (juin-sept 2024): tests en conditions d’usage prévus dans le cadre des scénarios
Etape 5 (oct. 24) : évaluation du service rendu et conclusions de la recherche UX
À propos
RAPACE est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.
Ce service numérique est sponsorisé par
En quelques dates
Investigation
15 janvier 2024
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé