API Prévention
Pousser de l’information de prévention de manière ciblée aux citoyens et citoyennes pour limiter les risques de maladie
Contexte
Aujourd’hui, il est essentiel de développer les approches de prévention pour permettre à la population de limiter les risques de maladie.
Problème
De nombreux contenus de prévention sont disponibles notamment sur Internet, mais :
- ils ne sont pas toujours de qualité
- ils sont souvent génériques, les lecteurs ne se sentent donc pas directement concernés.
Pourtant, il est aujourd’hui facile pour de nombreux acteurs du numérique de mieux connaitre leurs utilisateurs et de personnaliser leurs interactions en fonction de divers critères de segmentation.
Par conséquent, nous faisons l’hypothèse que les actions de prévention pourraient être rendues plus efficaces via un levier de personnalisation et de ciblage d’informations de qualité.
Solution
Nous souhaitons permettre aux citoyens d’avoir accès à des contenus de prévention de qualité de façon personnalisée, afin d’être bien informés, avec des messages adaptés et actionnables.
Nous envisageons d’agréger des contenus de prévention de qualité afin que d’autres acteurs puissent les diffuser, via une API, à leur propre audience. Ces contenus auront été classifiés par nos soins pour pouvoir être relayés de façon ciblée à certains segments d’audience.
Stratégie
Dans un premier temps, nous nous appuierons sur les contenus de prévention déjà répertoriés par sante.fr afin de les classifier de façon pertinente et travaillerons avec des acteurs en lien avec les citoyens pour leur diffuser des messages de prévention ciblés.
Dans un second temps, nous pourrons envisager d’agréger d’autres contenus supplémentaires.
À propos
API Prévention est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Délégation du numérique en santé
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
29 mars 2024
Construction
29 juin 2024
Partenariat terminé
10 juillet 2024