Contexte :
La plateforme ATHENA est un outil numérique interministériel de planification et de gestion de crise, conçu par le SGDSN en collaboration avec une équipe de développeurs indépendants.
Cet outil, pensé à la suite de la refonte de la planification de Défense et de sécurité nationale (DGI 320), permet un accès direct à l’ensemble des plans gouvernementaux déclinés en fiches mesures, scénarios de référence et guides d’aide à la décision.
Problème :
Les plans de réponse aux crises sont méconnus et les supports disponibles sont très souvent obsolètes, ne permettant pas de s’appuyer sur des mesures déjà anticipées, voire déjà en vigueur. Le manque d’outil pragmatique obère la capacité de réponse rapide des cellules de crise.
Objectifs :
ATHENA vise à permettre :
- une meilleure connaissance des plans et fiches mesures grâce à une plus grande accessibilité ;
- une modularité dans l’activation et la gradation des mesures de réponse à une crise ;
- un suivi régulier et une actualisation facilitée des plans et fiches mesures en concertation avec les ministères concernés.
Solution :
Mettre à disposition de la communauté interministérielle un outil de référence pour la gestion de crise permettant de :
- centraliser toute la documentation ;
- travailler au format collaboratif pour l’actualisation des plans et des fiches mesures ;
- faciliter le requêtage et la consultation.
Chronologie
Etape 1 (avril 2021) Début du projet, cadrage, entretiens avec les opérateurs des différents services, découverte du parcours utilisateurs, définitions des contraintes
Etape 2 (mai 2021) Réalisation des wireframes, et présentation aux porteurs du projet et valider la cinématique
Etape 3 (septembre et octobre 2021) Amorce: recrutement des développeurs, présentation des maquettes aux équipes de la Fabrique Numérique et du SGDSN, début du développement informatique
Etape 4 (octobre 2021 à mars 2022) Développement du PMV et livraison
Etape 5 (avril 2022) Audit de sécurité et installation Transfert d’Athéna vers les équipes du SGDSN pour un passage à l’échelle
Etape 6 (novembre 2022) Reprise du développement du produit: Indépendamment de la Fabrique numérique, avec le SGDSN qui embauche directement les freelances
Etape 7 (janvier 2023) Legacy avec appui de l’OSIIC et nouveau développeur
Etape 8 (septembre 2023) Changement d’intrapreneur
Etape 9 (fin 2023 et année 2024) Évolution en continue du produit, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités
Résultat :
- un outil facile à prendre en main par les différents agents des ministères ;
- une visibilité sur la base de données et sur l’actualisation des informations publiées ;
- une gestion documentaire plus simple et pratique ;
- outil paramétrable facilement sans l’intervention d’un développeur (ajout d’un nouvel utilisateur, d’une nouvelle rubrique, etc.).
À propos
Athéna est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.
Ce service numérique est sponsorisé par Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er avril 2021
Construction
1er novembre 2022
Accélération
Transfert
1er avril 2022
Pérennisé
L'équipe
Cédric Haas
Intrapreneur