TBS-NG

TBS-NG pour Tableau de bord spatial nouvelle génération a pour objectif d’automatiser le processus de visualisation de la situation spatiale de façon dynamique et interactive avec une gestion particulière des différents flux de données et de leurs représentations au profit des utilisateurs finaux

Produit en partenariats terminés

CaSE pour Cartographie et Synthèse Espace

Contexte

A ce jour, le Commandement de l’Espace (CDE) dispose d’un Tableau de Bord Spatial (TBS) mais il n’est constitué que d’une image statique avec un process de mise à jour manuel, long et fastidieux. Il nécessite la compilation des analyses des experts sans aucune automatisation, ni possibilité de partage en temps réel entre utilisateurs et aucun historique accessible à la demande.

Problème

Ce TBS est une image statique conçue via le logiciel Powerpoint. Les opérations de mise à jour sont fastidieuses et chronophages pour l’ensemble des experts. La facilité de partage et de suivi entre sites n’est pas optimale.

Solution

L’ambition de notre produit est d’automatiser le processus de visualisation de la situation spatiale de façon dynamique et interactive avec une gestion particulière des différents flux de données et de leurs représentations suivant les utilisateurs finaux et les analyses de nos experts.

Stratégie

Les usagers sont déjà identifiés car il s’agit de répondre à un irritant opérationnel. Les premières mesures d’impacts sont en cours d’analyse par l’équipe projet.

À propos

TBS-NG est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère des Armées

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
2 décembre 2024

Construction
1er septembre 2025

Accélération
1er novembre 2025

Partenariat terminé
28 février 2026

L'équipe

Caroline Autellet

Product Manager

Product Manager & UX Researcher

Cécile Pawlak

Lead Product manager

Léo Mora

Tech Lead / Architecte Logiciel

JavaScript frontend/backend developer. React lover.