Contexte
Nous devons produire 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030.
La production actuelle d’énergie photovoltaïque en France est de 14 GigaWatts fin 2021 avec une production de 2 GW par an.
Les objectifs pour le photovoltaïque fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie sont de 20 GW en 2023, 35 à 44 GW en 2028 et 92 à 114 GW en 2050.
Problème
Si on continue sur la production actuelle de 2 GW par an en France, nous atteindrons les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie pour 2050 en 2060 ou 2086 !
Nous devons donc accélérer au plus vite le développement des projets photovoltaïques en France.
Investigation
L’objectif de notre phase d’investigation a été d’identifier les freins actuels au développement des projets photovoltaïques en France.
Nous avons réalisé une vingtaine d’entretiens exploratoires en avril et mai 2022 auprès de trois types d’acteurs principaux :
- Les développeurs : Ils sont chargés de faire le montage global d’un projet photovoltaïque (repérage d’un site, étude de faisabilité technique, montage juridique et financier…). Ils peuvent être aussi constructeurs et exploitants.
- Les collectivités : Elles ont un rôle majeur à jouer dans la promotion de la maîtrise de l’énergie et le développement des Énergies renouvelables. Elles disposent de terrains et d’un important patrimoine bâti dont des toitures qui peuvent être équipées de photovoltaïque.
- Les agriculteurs : Ils exploitent des terres agricoles où peuvent être installés des projets photovoltaïques (serres, ombrières…). Selon leur contrat, ils peuvent autoconsommer ou non l’électricité produite.
Ces entretiens nous ont permis de recenser une quarantaine de freins au développement du photovoltaïque que nous avons catégorisés, notamment par nature, étape d’un projet photovoltaïque, récurrence, impact….
Solution
Nous avons décidé de nous concentrer sur l’étape de développement d’un projet photovoltaïque préalable au dépôt du permis de construire, soit le plus en amont possible du projet.
La proposition de valeur de CadranSolaire est d’accélérer les projets photovoltaïques en facilitant le cadrage des projets et en proposant des sites potentiels favorables aux porteurs de projet.
- Pour les porteurs de projet, c’est identifier toutes les procédures et faciliter l’obtention du permis de construire en pré-cadrant leurs projets en termes de faisabilité et contraintes et en leur mettant à disposition des sites potentiels favorables.
- Pour les collectivités, c’est développer de nouveaux projets photovoltaïques sur leur territoire en mettant à disposition leurs sites disponibles et en les pré-qualifiant en termes de faisabilité et contraintes.
Stratégie
Cette solution sera testée localement au niveau des porteurs de projet et des collectivités sur le territoire de l’Isère pendant 5 mois.
À propos
CadranSolaire est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Transition Écologique
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
28 mars 2022
Partenariat terminé
8 juin 2022