MobiCouts

Quel est le véritable coût de nos mobilités ?

Produit en partenariats terminés

Contexte

Les constats :

  • La voiture individuelle représente 15% des émissions carbone de la France et pèse pour ¼ de l’empreinte carbone d’un français (+/- 2,1 tonnes CO2eq)
  • La voiture domine dans tous les déplacements, 8,2 millions de français parcourent moins de 5km pour aller au travail
  • 1 trajet sur 2 est réalisé en voiture

L’impact de la voiture individuelle, c’est aussi des conséquences sanitaires, collectives, individuelles. (48 000 décès prématurés liés à la pollution de l’air …).

La réduction des impacts négatifs de la voiture individuelle, un enjeu de politique publique.

En moyenne, un ménage dépense 500 € / mois (achat, amortissement, entretien, 
assurance, carburant, péage, parking …) pour sa voiture individuelle (84% des ménages possèdent une voiture, 37% en possède au moins 2)

Hypothèse de l’investigation

Les gens ne connaissent pas le coût complet de leur véhicule individuel. S’ils le connaissaient, ils seraient incités à en réduire l’usage et emprunter des alternatives (bus, vélo, covoiturage …)

Hypothèse de travail : L’utilisateur cible de MobiCoûts est un particulier vivant dans les territoires périurbains et ruraux, qui utilise sa voiture tous les jours, sur des courtes distances, pour aller au travail

Nos apprentissages

Les personnes interrogées ne connaissent pas le coût global de leur voiture… et ne cherchent pas à le découvrir.

  • Le coût d’utilisation au quotidien du véhicule est connu (carburant, péage, parking)
  • Les coûts fixes sont moins connus mais intégrés au budget des ménages (assurance, entretien …)
  • Le coût d’achat n’est pas intégré dans le coût “quotidien” de la voiture : c’est un investissement (au même titre que le logement)

Connaître le coût “mensuel” génère une surprise, mais c’est un budget intégré et contraint : des changements d’habitude peuvent se faire, mais de manière limitée. Se débarrasser de leur voiture est un non sujet. La connaissance du coût réel de son véhicule ne semble pas inciter à changer ses habitudes de mobilité

Les personnes interrogées se sentent expertes de leur mobilité :

  • Elles arbitrent sur les critères de temps de trajet, de confort, d’indépendance, et enfin, du coût.
  • Elles se sont déjà renseignées sur les alternatives, mais elles ne sont pas satisfaisantes
  • Les incitations financières sont insuffisantes pour déclencher le passage à l’acte (mais sont appréciées par ceux qui ont changés leur mobilité)

En conclusion des interviews : L’arbitrage entre voiture individuelle et mobilité alternative n’est pas qu’une question financière :

  • Le coût du véhicule, c’est acheter la possibilité de se déplacer comme on le souhaite.
  • La connaissance du coût financier total de son véhicule ne fait pas le poids par rapport aux avantages perçus d’utiliser son véhicule individuel 

Le benchmark a mis en avant une échelle d’analyse des coûts de la mobilité (du coût variable au coût complet) :

  • Simulateur de coût d’un trajet
  • Simulateur de coût complet d’un véhicule
  • Bilan de mobilité
  • Simulateur du coût résidentiel

Sur chaque échelon, des solutions existent pour connaître le coût de sa mobilité. Plus l’analyse du coût complète, plus les solutions semblent confidentielles.

Conclusion

D’après les apprentissages de l’équipe (interviews, benchmark, expérimentation), l’hypothèse initiale ne semble pas être un problème réel.  L’équipe a proposé au comité de fin d’investigation de ne pas poursuivre les travaux de MobiCoûts. Conclusion retenue.

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En quelques dates

Investigation
1er décembre 2022

Partenariat terminé
12 avril 2023