Contexte
La DGA est garante de la conduite des programmes d’armement du ministère des Armées et prépare l’avenir des systèmes de défense avec le souci de l’innovation technologique et de la souveraineté stratégique.
Elle emploie 10 500 personnels civils ou militaires, dont 60 % de cadres et d’ingénieurs et 20% de militaires.
Les sujets de qualité et de performance sont clés pour l’ensemble des activités de la DGA avec la tenue des objectifs stratégiques fixées à haut niveau (COMEX) et le respect d’un grand nombre de référentiels.
Problème
La mesure de la qualité comme la maîtrise des risques induits par la conduite de projets complexes sont essentiels au pilotage des activités de la DGA. Elles imposent de collecter régulièrement un grand nombre d’indicateurs.
Ce processus est jugé inefficace et causant une perte de temps pour l’ensemble de l’organisation. Le reporting est donc à repenser.
Solution
Après une phase de prototypage menée en interne à partir d’un “outil” (Sharepoint), la DGA souhaite investiguer plus largement le sujet du reporting en intégrant une étude de l’expérience vécue par les différents maillons de la “chaîne” qualité (COMEX, managers de centres, experts, agents qualité…).
L’investigation doit également porter sur les dimensions d’utilité, de cohérence et de pénibilité posées par la mise en œuvre des processus qualité (recueil, traitement et consommation des indicateurs) et identifier de nouvelles “manières de faire” grâce au numérique.
Objectifs
- Comprendre les motivations et les freins rencontrés par les différents maillons de la “chaîne” qualité au sein de la DGA.
- Analyser les processus de redescente des objectifs stratégiques, de traduction en plans d’actions et d’organisation du suivi (remontée d’indicateurs).
- Identifier les irritants majeurs et les opportunités liées à de nouvelles manières de faire.
Chronologie
Etape 1 (mars à mai 2024) : investigation axée sur l’existant
Etape 2 (juin à septembre 2024): prolongation de l’investigation autour des pratiques des acteurs du processus qualité
À propos
ORIANE est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.
Ce service numérique est sponsorisé par
En quelques dates
Investigation
8 avril 2024
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Jennifer Le Cann
UX/UI Designer au sein de la Fabrique Numérique du ministère des Armées
UX/UI