DemainSpécialisteCyber
Former les jeunes à la cybersécurité et susciter des vocations
Le problème
Le développement de la formation en matière de cybersécurité est essentiel à l’émergence des spécialistes cyber de demain. La pénurie de compétences en la matière est, en effet, estimée aujourd’hui à plusieurs dizaines de milliers de postes vacants et devrait s’aggraver à l’avenir. Former au plus tôt les jeunes aux enjeux de la cybersécurité et susciter des vocations pour ce domaine est donc prioritaire pour la sécurité de la Nation. C’est notamment particulièrement vrai s’agissant des femmes encore sous représentées dans la filière. Tout prouve, en outre, l’intérêt croissant des jeunes pour ce domaine mais un manque d’information et d’accompagnement. Parmi les questions les plus fréquemment posées sur Internet avec le mot clé « cybersécurité » sont : « Comment travailler dans la cybersécurité ? » « Quelles études pour travailler dans la cybersécurité ? » « Quel bac pour la cybersécurité ? » « Comment se former à la cybersécurité ? ». En France depuis plusieurs années, plusieurs acteurs institutionnels se mobilisent sur ce sujet, à l’instar du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le ministères des Armées ou encore les Campus cyber en France. La diversité des actions menées souligne l’importance de l’enjeu mais aussi le besoin d’une plus grande coordination en vue de renforcer leur impact.
La solution
L’ANSSI et le MENJ ont lancé en 2023 l’initiative DemainSpécialisteCyber, en coopération avec le Campus Cyber Île-de-France et en partenariat avec de nombreux ministères. DemainSpécialisteCyber c’est :
- Une **équipe **agile composée d’agents de l’ANSSI et du MENJ travaillant en coopération avec d’autres acteurs gouvernementaux et de l’écosystème Cyber, au premier rang desquels le Campus Cyber.
- Une « marque » pour incarner l’ambition de la France en faveur de la formation et des vocations pour la cybersécurité.
- Une plateforme d’information réunissant différentes ressources destinées
- Aux jeunes souhaitant se renseigner sur les métiers mais aussi de se former et de s’entraîner à la cybersécurité dont des affiches et vidéos des « métiers cyber » attractifs et des témoignages de spécialistes cyber ; la plateforme TOP du Campus Cyber permettant aux jeunes de relever des défis « OSINT » (source ouverte) sur des enjeux de cybersécurité.
- Aux enseignants souhaitant former leurs élèves, à l’instar de CyberEnJeux, dispositif pédagogique innovant conçu par le Lab d’innovation de l’ANSSI et le bureau de l’innovation pédagogique du MENJ permettant de former des élèves à la cybersécurité dans le cadre de leurs enseignements, par la création de « jeux » sur la cybersécurité, par les élèves eux-mêmes. CyberEnJeux est désormais la ressource de référence de Cycle 4 sur la cybersécurité.
L’impact
**Notre impact : développer les connaissances et compétences des élèves dans le domaine de la cybersécurité et susciter leur vocation pour une carrière dans le domaine. ** Ainsi sur l’année scolaire 2023-2024, CyberEnJeux a suscité l’intérêt de plus de 600 enseignantes et enseignants ayant permis de former plus de 100 000 élèves à la cybersécurité qui ont témoigné de leur enthousiasme pour le dispositif et le domaine.
Demain, poursuivre la promotion de CyberEnJeux et des jeux créés par les élèves et valoriser d’autres initiatives participant de la même ambition permettra demain de renforcer encore l’impact du dispositif.
À propos
DemainSpécialisteCyber est portée par Le laboratoire d'innovation de l'ANSSI.
Ce service numérique est sponsorisé par
- Sécurité : niveau connu
En quelques dates
Investigation
1er septembre 2022
Construction
1er septembre 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé