Estime Formation

Favoriser l'entrée en formation des bénéficiaires du RSA, AAH et ASS en anticipant l’impact d’une rémunération de formation sur les aides qu’ils perçoivent.

https://candidat.pole-emploi.fr/simulation-ressources-formation

Contexte

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi est un enjeu stratégique pour France Travail. L’aspect financier est l’un des principaux freins d’entrée en formation. Estime a prouvé que ce frein financier pouvait être levé dans le cas d’une reprise d’emploi.

Problème

Parce que c’est très compliqué de s’y retrouver dans tous les dispositifs, les bénéficiaires pensent qu’ils sont perdants financièrement s’ils rentrent en formation alors qu’en réalité dans la plupart des cas, ils sont gagnants financièrement ! Les accompagnants (conseillers Pôle emploi, prestataires des départements, associatifs…) ne savent pas calculer l’impact financier d’une rémunération sur les aides et allocations perçues par le bénéficiaires. Ils ne peuvent donc pas lever ce frein à l’entrée en formation.

Solution

Un simulateur permettant aux accompagnants d’estimer l’impact d’une rémunération de formation sur l’équilibre financier des bénéficiaires. Lors d’un entretien de suivi, l’accompagnant remplit un formulaire et reçoit instantanément une projection détaillée des ressources du bénéficiaires s’il rentre en formation. Cette estimation comprendra l’impact sur le RSA, l’AAH, l’ASS, les aides au logement, allocations familiales, la prime d’activité et encore d’autres dispositifs. Le bénéficiaire pourra en garder une copie en PDF ainsi qu’une version imprimée.

Stratégie

Dans un premier temps nous allons nous appuyer sur les accompagnants pour déployer la solution. Nous ouvrions le service d’abord pour les bénéficiaires du RSA puis nous ajouterons petit-à-petit d’autres publics et d’autres dispositifs afin de toucher à terme l’ensemble des bénéficiaires du RSA, AAH et ASS qui ont un besoin de formation. (estimé à environ 2,5 millions). Notre objectif est d’augmenter le taux d’entrée en formation des personnes qui auront bénéficié de notre solution.

Estime Formation est portée par L'Incubateur de Pôle emploi.

Ce service numérique est sponsorisé par Pôle emploi

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

L'équipe

Alexandra OUJEBBOUR

Ambassadrice métier/ Co PM

“La vocation, c’est le bonheur d’avoir pour métier sa passion” Pour moi, aider les autres est le plus beau métier du monde…

David Foucher

CTO

Passionné par les technologies respectueuses de la biosphère.

Emilie Girardot

Ux Designer

Ux Researcher / Ux Designer

Jennifer BOUGNAS

Business developer

patricia BONA

Product Manager

Product Manager junior

Prescillia Betoule

Product Owner