Ethique en santé numérique
Recueillir les signalements d’ordre éthique sur l’utilisation du numérique en santé
Contexte
Les technologies du numérique se sont installées, parfois imposées, à grande vitesse dans le quotidien des Français et dans tous les domaines de leurs vies, en particulier celui de la santé. La e-santé n’échappe donc pas aux interrogations générales qui portent sur le manque de maîtrise et le risque de creusement des inégalités que cette mutation accélérée peut produire à côté des progrès dont elle est porteuse. Ce sont les interrogations éthiques des citoyens sur ces services numériques de santé qui nous intéressent.
Problème
L’hypothèse de problème investigué par l’équipe porte sur les difficultés à alerter et interroger sur les problèmes de l’éthique en matière de services numériques en santé, pour les citoyens et les acteurs en santé.
Stratégie d’investigation
L’équipe a réalisé une dizaine d’interviews et a lancé un sondage récoltant plus de 200 réponses de professionnels de santé, de patients et d’associations de patients.
Principaux enseignements
L’investigation a fait apparaître une liste de problèmes concernant des publics différents.
Les intrapreneures ont tout de même souhaité creuser la solution “outil de signalement”.
Le benchmark des solutions existantes démontre qu’il existe déjà plusieurs acteurs qui traitent de ces signalements.
La valeur ajoutée d’en créer une nouvelle n’a pas été démontrée.
En conclusion, la phase d’investigation n’a pas permis d’identifier un problème réel, impactant et actionnable manifeste (cf. objectif d’une phase d’investigation) mais une liste de problèmes hétérogènes. L’investigation n’a pas permis de creuser davantage l’un de ces problèmes.
Conclusion
La solution préconisée visant à faciliter la récolte de ces difficultés ne sera pas réalisée avec la Fabrique des Ministères sociaux car il y a trop d’incertitude non levée pour lancer une start-up d’Etat.
À propos
Ethique en santé numérique est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence du numérique en santé , Délégation du numérique en santé
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er septembre 2021
Partenariat terminé
1er mars 2022