Sites des manifestations nationales

Refonte des sites des manifestations nationales du ministère de la Culture (Fête de la musique, Journées du patrimoine, etc.)

Produit en construction

Contexte

Le Ministère de la Culture pilote l’organisation d’une dizaine de manifestations nationales (Fête de la Musique, Nuit des Musées, Rendez-vous Jardins…) accueillant chaque année des milliers de visiteurs dans toute la France. Pour chacune de ces manifestations, un site est mis à disposition des utilisateurs pour la présenter et la promouvoir. Ces sites ont deux deux objectifs principaux : ils s’adressent d’une part aux organisateurs d’évènements pour leur permettre d’inscrire leurs évènements à la programmation de la manifestation et d’autre part au grand public pour consulter la programmation et préparer leur venue.

Problème

Les sites sont complexes à maintenir : il y a un site pour chaque manifestation et chaque manifestation à son propre calendrier annuel. Les sites doivent ainsi fréquemment évoluer et à des moments différents dans l’année. Afin d’homogénéiser l’expérience utilisateur et simplifier le maintien opérationnel des sites, une “ usine à site “ en interne avait été mise en place il y a quelques années avec un format de site standard ajustable par évènement. Ce format atteint aujourd’hui ses limites à la fois en termes de processus opérationnels pour les collaborateurs mais aussi en termes d’expérience pour les utilisateurs. De fait, les sites manquent de modernité et certains ne sont plus aux normes d’accessibilité. Des utilisateurs ont ainsi manifesté leur insatisfaction quant à la lisibilité globale des sites et l’utilisation du programme notamment, à la fois sur desktop et sur mobile. Le programme, élément clé de ces sites, est par exemple difficilement consultable sur mobile alors que le mobile constitue une part croissante et majoritaire des visites.

Investigation

Nous avons mené une phase d’investigation de plusieurs semaines et notamment interrogé plus d’une vingtaine d’utilisateurs (citoyens, organisateurs d’évènements…) et collaborateurs afin d’analyser leurs points de friction actuels et identifier des opportunités d’amélioration. En parallèle, nous avons aussi effectué un tour d’horizon des meilleures pratiques sur ces sujets pour offrir une expérience utilisateur plus moderne aux standards des usages actuels. Les enjeux principaux identifiés à l’issue de cette phase d’investigation sont les suivants : clarifier le cycle de vie des sites tout au long de l’année, améliorer la lisibilité des sites à chaque étape de ce cycle de vie, améliorer l’expérience utilisateur autour du programme et repenser la stratégie éditoriale.

Stratégie

La phase de construction va nous permettre de tester une version des sites repensée dès septembre pour un évènement majeur : les Journées du Patrimoine. Dans une approche itérative, nous allons mettre à disposition des utilisateurs un site repensé et aux normes du Design System de l’Etat avec une partie des nouvelles fonctionnalités imaginées pendant la phase d’investigation. Cette première étape nous permettra de confirmer nos intuitions et de poursuivre au gré du calendrier annuel des manifestations nationales la mise à jour progressive de chacun des sites en s’appuyant sur les données d’usage réelles pour ajuster nos décisions.

À propos

Sites des manifestations nationales est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
15 janvier 2024

Construction
15 avril 2024

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'équipe