Contexte
Le projet a démarré dans le département du Pas-de-Calais (ddtm62). Partant du constat que l’instruction des dossiers de lutte contre I’Habitat Indigne (LHI) pose plusieurs difficultés au sein du guichet unique et chez les partenaires du PDLHI (Pôle départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne), le besoin d’apporter plus d’efficacité s’est fait ressentir, afin d’avoir un impact aussi bien sur les cas d’habitat dégradé que sur les personnes chargées de leur instruction.
Problème
Plus de 4 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par le mal logement, avec pour conséquence des conditions de vie très difficiles des occupants. Des conséquences pouvant porter à la fois sur leur sécurité et leur santé, mais aussi ceux du voisinage, les désordres pouvant porter sur l’intérieur ou l’extérieur des logements. La gestion de cette politique publique implique de nombreux acteurs et de nombreuses procédures, ce qui complexifie sa gestion et allonge les temps de traitement. Les mairies et collectivités, sont au cœur de ce traitement, étant dans la plupart des cas le premier interlocuteur des locataires en difficulté. Cependant, ils rencontrent de nombreuses difficultés dans la gestion de ces signalements, souvent par manque de connaissance, de priorité, d’informations, etc… Cela impacte fortement le temps de résolution des cas.
Solution
Oilhi, l’outil d’instruction de lutte contre l’habitat indigne (LHI), plateforme numérique, accompagne les mairies pas à pas dans le traitement des cas LHI avec pour but de les rendre actrices et autonomes dans le traitement. Il leur permet d’identifier la bonne procédure correspondant aux désordres détectés, d’identifier les bons interlocuteurs pour faire avancer le traitement, d’avoir accès aux modèles de documents à mettre en pratique immédiatement et à des propositions d’arrêtés. La volonté est ici d’être un guide dans le traitement de la LHI et de décomplexifier les procédures.
Stratégie
Aujourd’hui, l’outil OILHI est déployé dans le département du Pas-de-Calais, contribuant à sécuriser les collectivités dans le traitement des procédures de mise en sécurité. L’équipe concentre ses efforts sur l’amélioration de cette plateforme, dans le but d’accélérer le traitement et la résolution des cas. Par ailleurs, OILHI s’étend désormais aux communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe dans le Département du Nord, avec pour ambition d’apporter son soutien à un nombre croissant de collectivités souvent perdues face aux signalements reçus. Son objectif premier est d’améliorer la lutte contre l’habitat indigne, c’est pourquoi elle offre maintenant son expertise aux collectivités pour les cas ‘infractions au règlement sanitaire départemental (RSD).
À propos
OILHI est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature , Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages , Direction interministérielle de la transformation publique
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
28 mars 2022
Construction
26 juin 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Laurie Prémel-Cabic
Coach
Coach Produit la moitié de mon temps, coach en développement professionnel l’autre moitié.
Marie-Céline BATTESTI
Biz Dev expert de Lutte contre l’Habitat Indigne
Bien occupée mais toujours partante pour de nouveaux projets
Marie-Laurence Leterme
Intrapreneure
Wendy Boukobza
Chargée de déploiement
Yoann Magnin
Responsable de portefeuille DGALN