OILHI
Faciliter le traitement des cas d'habitat indigne
- L'équipe est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT)
- L'équipe est sponsorisée par Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages , Direction interministérielle de la transformation publique , Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature
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- Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
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- L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
- Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
- Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.
Contexte
Le projet a démarré dans le département du Pas-de-Calais (ddtm62). Partant du constat que l’instruction des dossiers de lutte contre I’Habitat Indigne (LHI) pose plusieurs difficultés au sein du guichet unique et chez les partenaires du PDLHI (Pôle départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne), le besoin d’apporter plus d’efficacité s’est fait ressentir, afin d’avoir un impact aussi bien sur les cas d’habitat dégradé que sur les personnes chargées de leur instruction.
Problème
Plus de 4 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par le mal logement, avec pour conséquence des conditions de vie très difficiles des occupants. Des conséquences pouvant porter à la fois sur leur sécurité et leur santé, mais aussi ceux du voisinage, les désordres pouvant porter sur l’intérieur ou l’extérieur des logements. La gestion de cette politique publique implique de nombreux acteurs et de nombreuses procédures, ce qui complexifie sa gestion et allonge les temps de traitement. Les mairies et collectivités, sont au cœur de ce traitement, étant dans la plupart des cas le premier interlocuteur des locataires en difficulté. Cependant, ils rencontrent de nombreuses difficultés dans la gestion de ces signalements, souvent par manque de connaissance, de priorité, d’informations, etc… Cela impacte fortement le temps de résolution des cas.
Solution
Oilhi, l’outil d’instruction de lutte contre l’habitat indigne (LHI), plateforme numérique, accompagne les mairies pas à pas dans le traitement des cas LHI avec pour but de les rendre actrices et autonomes dans le traitement. Il leur permet d’identifier la bonne procédure correspondant aux désordres détectés, d’identifier les bons interlocuteurs pour faire avancer le traitement, d’avoir accès aux modèles de documents à mettre en pratique immédiatement et à des propositions d’arrêtés. La volonté est ici d’être un guide dans le traitement de la LHI et de décomplexifier les procédures.
Stratégie
Lors de l’investigation, plusieurs mairies ont été consultées dans le département du Pas-de-Calais. Une première version simple de l’outil, sur un cas de mise en sécurité, sera testée avec une mairie du territoire du Pas-de-Calais, avec pour objectif de vérifier la bonne autonomisation de cet acteur.
L'équipe
Aurélien Migeot
Développeur No-Code
Développeur No-Code, Growth

Laurie Prémel-Cabic
Coach
Coach Produit la moitié de mon temps, coach en développement professionnel l’autre moitié.

Magali Marcel
Responsable de portefeuille DGALN / ex intra SignalConso

Marie-Céline BATTESTI
Biz Dev expert de Lutte contre l’Habitat Indigne
Bien occupée mais toujours partante pour de nouveaux projets

Marie-Laurence Leterme
Intrapreneure

Valérie Courcol
Intrapreneur

Wendy Boukobza
Chargée de déploiement
