Profilence

Faciliter la promotion de profils des demandeurs d'emploi

Produit en investigation

Contexte

Profilence est une solution nationale, simple et collaborative qui optimise la promotion des profils des demandeurs d’emploi pour améliorer leur insertion professionnelle en utilisant une pratique harmonisée.

Problème

1 900 000 demandeurs d’emploi autorisent la promotion de leur profil, ce qui signifie que leur conseiller peut transmettre directement leur CV à une entreprise, sans diffusion d’une offre d’emploi. Cependant, seulement 45 000 profils ont été promus au moins une fois, soit à peine 2 % des profils autorisés, et seulement 0,8 % des demandeurs inscrits. C’est un chiffre faible, alors que la promotion de profil est une réponse aux opportunités du marché caché, qui représente 70 % du marché de l’emploi.

Ce faible taux reflète un problème majeur : des outils fragmentés, complexes et mal adaptés. Actuellement, pour promouvoir un profil, les conseillers doivent utiliser trois logiciels différents qui ne communiquent pas entre eux. De plus, il est difficile de suivre, d’évaluer ou de mesurer l’impact des actions de promotion.

Pour surmonter ces obstacles, certaines agences développent des pratiques locales, comme l’utilisation d’un tableau blanc physique pour recenser les besoins des entreprises, mais cela reste limité et non partagé à l’échelle du réseau pour l’emploi.

Objectifs

  • Structurer et centraliser la démarche de promotion de profil
  • Réduire le temps de traitement pour les conseillers
  • Offrir un suivi plus efficace des profils envoyés aux employeurs

Premiers enseignements de la phase d’investigation

La phase d’investigation, menée à travers notamment des entretiens utilisateurs avec les conseillers France Travail, a permis d’identifier plusieurs enjeux clés :

  • Un manque de suivi structuré : Aucun outil ne permet actuellement de suivre efficacement les promotions de profils réalisées.
  • Un processus trop fragmenté : La nécessité de naviguer entre plusieurs logiciels et de réaliser jusqu’à 65 étapes ralentit la démarche et crée une charge importante.
  • Un besoin de centralisation et d’automatisation : Les conseillers expriment le besoin d’un outil unique qui leur permettrait de gagner du temps, d’éviter les ressaisies inutiles et d’améliorer la mise en relation entre demandeurs et employeurs.
  • Un manque de retours sur l’impact des promotions : Aujourd’hui, il est difficile pour un conseiller de savoir si un profil promu a réellement généré un contact ou une embauche.

Ces constats confirment la nécessité de développer une solution intuitive et efficace, qui simplifiera le travail des conseillers et optimisera la mise en relation entre demandeurs et employeurs.

L’aventure ne fait que commencer… à suivre

À propos

Profilence est portée par L'Incubateur de France travail.

Ce service numérique est sponsorisé par France travail

Contacter l'équipe

En quelques dates

Investigation
22 janvier 2025

Construction

Accélération

Transfert

Pérennisé