Smart remisage

Suivre la consommation de batteries pour optimiser leur recharge et maintenance

Contexte

Les maintenanciers-techniciens de l’armée de terre gèrent l’entretien et le maintien en charge des batteries des véhicules remisés grâce à des boîtiers connectés permettant d’optimiser et de suivre la consommation des batteries. Ces dispositifs permettent de faire des économies conséquentes (les batteries vides ne sont plus juste remplacées, mais maintenues) et de disposer rapidement de véhicules opérationnels.

Problématique

Comment retranscrire sur un outil déjà utilisé par les maintenanciers-techniciens les informations envoyées par les objets connectés pour leur permettre un traitement simplifié ?

Objectifs

s’adapter aux usages des maintenanciers pour que le suivi de charge ne devienne une contrainte supplémentaire dans leur travail mais reste une aide demander le moins de manipulation possible de la part des maintenanciers permettre plusieurs vues : une pour le technicien, une autre pour les besoins de pilotage d’un administrateur

Chronologie

Étape 1 (mars - avril) : Observation terrain et interviews
Livrable : compréhension du contexte, recueil du besoin, irritants et personas

Étape 2 (mai) : conception de l’interface maintenancier
Livrable : parcours utilisateurs, maquettes et prototype cliquable testé et approuvé par les utilisateurs

Étape 3 (juin) : conception de l’interface d’administration
Livrable : parcours utilisateurs, maquettes et prototype cliquable testé et approuvé par les utilisateurs

Résultats

  • 2 prototypes cliquables
  • livraison d’un backlog pour le PMV
  • éléments graphiques prêts à être intégrés

Smart remisage est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère des Armées

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En quelques dates

Investigation
1er mars 2019
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé

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