Mobiville

Diminuer le nombre d'emplois non pourvus en facilitant la mobilité géographique des actifs

https://mobiville.pole-emploi.fr
  • L'équipe est portée par La Grande Fabrique de Pôle emploi
  • L'équipe est sponsorisée par Pôle emploi
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage sont disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non-conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Problème

Vous connaissez le désajustement géographique ? Dans certains bassins d’emploi, les recruteurs peinent trouver à des talents, tandis que dans d’autres territoires, les personnes qui ont ces compétences sont au chômage. Et comme il est plus facile de faire bouger les personnes que les entreprises, nous allons essayer de faciliter la mobilité des candidats.

Comment réduire le désajustement géographique entre la localisation des compétences candidats et les besoins des territoires ?

Contexte

La mobilité reste synonyme de difficulté pour les actifs (demandeurs d’emploi et salariés) qui ne connaissent pas les dispositifs créés pour les aider (727M d’euros prévus par Action logement chaque année). Les personnes qui envisagent de bouger passent à l’action pour des des motivations à la fois professionnelles et personnelles ; il faut donc trouver une approche qui englobe projet de vie et projet professionnel.

Produit

A l’issue d’une phase d’investigation de plusieurs semaines et d’une série d’entretiens utilisateurs, nous faisons le choix de développer un premier produit qui aidera les actifs à identifier les territoires les plus propices à leur projet de vie et leur retour à l’emploi : quelle est la “ville idéale” pour s’installer, devenir propriétaire et construire sa carrière ?

Cible prioritaire : Les demandeurs d’emploi et les salariés qui envisagent une mobilité et qui sont sans enfants et sans conjoints (donc plus mobile et sur de plus longues distances), soit une population d’environ 1 024 500 personnes.

L'équipe

David Foucher

Développeur

Passionné par les technologies respectueuses de la biosphère.

John Arnould

Business Developer

Business Developer pour la startup Mobiville.