VAPP
Accompagner la mise en oeuvre du dispositif Village d'Avenir en accompagnant les utilisateurs finaux et améliorer l'accès aux aides des petites communes
Contexte
Nous avons commencé l’investigation le 4 avril, en lançant rapidement des entretiens exploratoires axés “problème” auprès de plusieurs types d’usagers :
- Élus et employés de toutes petites communes (éligibles Villages d’Avenir - VA)
- Services de petites ou moyennes collectivités, notamment chargés d’affaires Petites Villes de demain (PVD)
- Chargés d’affaire Villages d’Avenir (VA) en DDT
Ces entretiens nous ont permis de faire émerger des problèmes réels, majeurs et actionnables rencontrés par nos usagers. En parallèle, notre benchmark des solutions existantes a confirmé que la brique “financement” est absente de l’écosystème Beta.Gouv, dans lequel nous nous insérons, et qu’elle était déjà envisagée par le projet Aides-Territoires.
Problème
Les problèmes identifiés chez nos usagers sont les suivants :
- Manque de connaissance des aides disponibles : Cela entraîne des pertes d’opportunités de financement et une mauvaise répartition des ressources pour les organismes financeurs.
- Difficulté à optimiser les cahiers des charges des projets : Une optimisation pourrait permettre de les aligner sur les dispositifs d’aide, améliorant ainsi la qualité des projets et leur pertinence par rapport aux priorités publiques.
- Insuffisance des compétences en ingénierie financière : Cela compromet la construction d’un plan de financement solide, augmentant les risques financiers et les retards dans la réalisation des projets.
Ces problèmes ont des conséquences sur la qualité des projets, la répartition des aides et la gestion des risques financiers pour les communes.
Solution
Notre solution vise à :
- Identifier des aides applicables aux projets de nos bénéficiaires (P1).
- Optimiser le cahier des charges des projets pour maximiser l’accès aux dispositifs d’aide (P2).
- Construire un plan de financement qualitatif pour chaque projet (P3).
Les bénéficiaires de cette solution sont les petites communes, les collectivités locales et les chargés d’affaires Villages d’Avenir (VA) et Petites Villes de demain (PVD).
Stratégie
Nous poursuivons deux axes d’expérimentation pour valider notre solution dans une approche Lean :
- Poursuite des entretiens axés sur la solution pour affiner les spécifications fonctionnelles, notamment sur la brique plan de financement (P3).
- Création d’un MVP pour l’identification des aides et l’optimisation des cahiers des charges (P1/P2), afin de valider la faisabilité technique.
Nous visons à améliorer l’accès aux financements pour nos bénéficiaires et à optimiser l’allocation des ressources des organismes financeurs, en réduisant les écarts entre les besoins des communes et les dispositifs d’aide.
À propos
VAPP est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par
- Technologies utilisées : typescript - ia
- Code source (non disponible)
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
4 avril 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Ian Metelski
Intraprenariat