VAPP
Simplifier la recherche d'aide et l'applicabilité des projets portés par les collectivités
Contexte
Dans le cadre du programme Villages d’Avenir en DDT, nous avons constaté que les collectivités rencontrent de grandes difficultés à identifier les aides réellement applicables à leurs projets. De plus, elles manquent d’accompagnement pour adapter leurs initiatives en fonction de la multitude d’aides et de subventions disponibles.
Après plusieurs entretiens, nous avons identifié les usagers concernés par ce problème :
- Élus et employés de très petites communes (éligibles Villages d’Avenir - VA)
- Services de petites ou moyennes collectivités, notamment les chargés d’affaires du programme Petites Villes de Demain (PVD)
- Chargés d’affaires Villages d’Avenir (VA) en DDT
Ces entretiens axés sur les problématiques ont mis en lumière des enjeux réels, majeurs et actionnables pour nos usagers. Par ailleurs, notre analyse des solutions existantes a confirmé que la dimension “financement” est absente de l’écosystème Beta.gouv, auquel nous souhaitons nous intégrer, bien qu’elle ait été envisagée par le projet Aides-Territoires.
Problématique
Les usagers font face aux défis suivants :
- Manque de connaissance des aides disponibles : Cela entraîne des pertes d’opportunités de financement et une mauvaise allocation des ressources par les organismes financeurs.
- Difficulté à optimiser les cahiers des charges des projets : Une meilleure adéquation permettrait d’aligner les projets sur les dispositifs d’aide, améliorant ainsi leur qualité et leur pertinence vis-à-vis des priorités publiques.
Ces problèmes affectent la qualité des projets, la distribution des aides et la réalisation des objectifs des communes.
Solution
Nous sommes convaincus qu’avec l’appui de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, nous pouvons créer une application qui aidera durablement les collectivités et les agents dédiés à concevoir des projets plus cohérents avec les aides et subventions disponibles sur le territoire français.
À propos
VAPP est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par
- Code source
- Technologies utilisées : typescript - ia
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
4 avril 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Ian Metelski
Intraprenariat