API Drones
Améliorer la connaissance du ciel pour plus de sécurité et d'innovation
Plus de 300 000 objets volants non identifiés
L’espace aérien proche est en train de devenir, comme les routes au cours du siècle dernier, une zone de circulation massive. Il existe déjà en France près de 300 000 drones et ce nombre est en augmentation rapide. Aucun système ne permet aujourd’hui de suivre et de coordonner leurs vols.
A compter du 1er juillet 2018, les possesseurs de drones de loisirs devront enregistrer les drones dépassant un certain seuil de masse et les équiper d’un dispositif de signalisation. L’API Drones tire parti de ce nouveau cadre réglementaire pour développer une infrastructure rendant les vols plus sûrs et contribuant à l’aménagement d’un territoire propice à l’utilisation des drones pour des usages industriels, agricoles ou récréatifs.
Localiser les drones pour créer des services innovants
L’API Drones permet de collecter et d’utiliser les données relatives à l’identité et à la localisation de ces objets volants.
Les possesseurs de drones les enregistrent dans une base nationale. En vol, les systèmes de signalisation transmettent en temps réel les positions à une base de géolocalisation. Ces informations permettent aux forces de l’ordre d’être alertées lorsque des drones s’approchent de sites sensibles et d’en informer leurs possesseurs. Avec le consentement de ceux-ci, des entreprises peuvent aussi les réutiliser pour développer des services à valeur ajoutée.
À propos
API Drones est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er juin 2017
Construction
1er juin 2017
Partenariat terminé
31 décembre 2018
L'équipe
Vincent Agnano
Développeur transverse / Chargé de portefeuille
Portage des équipes pour l’Incubateur des Territoires (ANCT), développeur, animateur de tiers-lieu en zone rurale.