Voir & Localiser

Voir et localiser les appelants aux centres d'appels d'urgence

Après 6 mois d’expérimentation et un budget de 60k€ la réutilisation de la solution développée pour le ST(SI)² s’est avérée plus compliquée que prévu.

La géolocalisation et l’envoi de photos ont pu être expérimentés avec succès mais pas la visiorégulation.

À partir de mi-2019, le partenaire a confimé son souhait de mettre en pause ce partenariat pour se concentrer sur le déploiement sur SI SAMU.

Le problème

Le nombre d’appels aux numéros d’urgence comme le SAMU augmente chaque année. En 2017, il y a eu plus de 29 millions d’appels. Ce nombre est en constante augmentation chaque année. Pour celui qui y répond, le médecin régulateur, l’incertitude est omniprésente. Il est formé pour démêler et identifier par téléphone les situations complexes dans l’urgence.

Son objectif est d’utiliser les ressources médicales à sa disposition de façon proportionnée à l’urgence de chaque situation. Il doit adapter les moyens de secours mis en œuvre à la problématique identifiée.

Par exemple, la gravité initiale d’un accident de la route est difficile à évaluer. L’aide du témoin appelant est précieuse mais parfois insuffisante pour adapter les moyens. Dans certaines situations, il ne sait pas donner sa position avec précision, ni décrire ce qu’il voit.

La mise en place d’un système de géolocalisation, de partage en direct de photos et vidéos faciliterait la prise de décision du médecin régulateur dans plus 30% des cas.

Le produit

Le produit permettra de géolocaliser et de voir la situation de détresse et son environnement. Un SMS contenant un lien sera envoyé à l’appelant. Il lui permettra de partager sa position et l’image de sa caméra avec le médecin régulateur.

Les prochaines étapes

  • Recruter une personne pour :

    • Installer le logiciel Loc’Alerte (développé par le ST(SI)2 à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale)
    • Tester sa réutilisation
    • Mettre en évidence les limitations actuelles (usage sous iOS)
  • Créer une communauté de médecins régulateurs volontaires pour être utilisateurs pilotes, au démarrage dans le centre SAMU 85 à la Roche sur Yon ; cliquez ici pour participer.

  • Faire des premières géolocalisations grâce au produit et en analyser l’impact (raccourcissement effectif du temps nécessaire à la détermination précise de la position de l’appelant) ;

  • Implémenter la visio-régulation grâce à la caméra du téléphone de l’appelant, et en analyser l’impact (améliorer la proportionnalité des moyens mis en œuvre).

Voir & Localiser est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Ministères sociaux , Agence du numérique en santé

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
20 novembre 2018
Construction
1er janvier 2019
Partenariat terminé
1er octobre 2019

L'équipe