Espace sur Demande
Simplifier la réservation des salles et équipements publics

Espace sur Demande : L’outil de réservation des salles et équipements publics
Notre Vision : Simplifier la gestion des réservations des espaces publics et l’accès aux espaces publics pour les citoyens, entreprises, associations, et agents publics. Espace sur Demande est une plateforme novatrice qui transforme la gestion des espaces publics.
Notre objectif est simple : D’un côté, permettre à chaque citoyen, association ou entreprise de réserver rapidement et facilement un espace public près de chez lui. De l’autre, simplifier le travail des acteurs publics dans la gestion des demandes, calendriers des espaces et génération des conventions de mise à disposition.
Contexte du Projet
Lancé en septembre 2022 au sein du Département de l’Isère sous le nom de Salle sur Demande, ce service initial facilitait l’accès aux salles de classe pour les associations locales. Une dizaine de collèges offraient alors des créneaux à titre expérimental, dans le cadre du plan France Relance. Fort du succès de cette initiative, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le projet s’est transformé en Espace sur Demande, une plateforme ouverte à toutes les collectivités et couvrant tous types d’espaces publics portée par l’incubateur des territoires.
Le Problème Actuel : Un parcours complexe pour réserver un espace
Aujourd’hui, la gestion des réservations d’espaces publics reste un processus fastidieux. Les échanges par email ou téléphone se multiplient, les calendriers manuels et les conventions papier ralentissent les démarches, aussi bien pour les agents publics que pour les usagers. La non-digitalisation des procédures engendre des délais frustrants, alors qu’une solution moderne permettrait de rendre ce processus beaucoup plus fluide.
Notre Solution : Un outil numérique pour la location
Espace sur Demande simplifie l’ensemble du processus de réservation et de mise à disposition de salles et équipements publics grâce à une plateforme 100 % en ligne.
Voici ce que nous offrons :
• Réservation autonome : En quelques clics, vous pouvez réserver des salles des fêtes, des auditoriums, ou des gymnases.
• Génération automatique des conventions : Les documents sont générés automatiquement, éliminant les lourdeurs administratives.
• Signature électronique sécurisée : Finies les longues attentes pour obtenir une signature.
• Réservation interne : Créez manuellement les créneaux pour les administrés qui souhaitent conserver leurs habitudes, et bloquer des créneaux pour vos propres besoins.
• Chat interne : Échangez directement sur la plateforme avec les locataires pour éviter les échanges par mail.
• Stockage centralisé des documents : Tous les documents et données sont sécurisés et accessibles facilement.
L’ensemble du processus est digitalisé, rendant la gestion des espaces publics plus moderne et efficace, aussi bien pour les collectivités que pour les administrés.
Stratégie : Une solution pour tous
Espace sur Demande vise à se déployer à grande échelle pour permettre aux collectivités de valoriser leur patrimoine en facilitant la mise à disposition de leurs espaces. Notre ambition est également d’étendre ce service à d’autres administrations, en rendant le processus de réservation encore plus simple et accessible.
Nos Fonctionnalités à venir :
• Paiement en ligne sécurisé : Pour une gestion simplifiée et fluide des réservations.
• Lien avec les serrures connectées : Pour automatiser l’accès aux espaces réservés et renforcer la sécurité.
Grâce à Espace sur Demande, la gestion des espaces publics devient intuitive et rapide. Gagnez du temps, simplifiez vos démarches administratives, et offrez un service moderne et pratique à vos locataires.
À propos
Espace sur Demande est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Code source
- Statistiques d'usage
- Analyse de risque
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Budget (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
Construction
Accélération
1er décembre 2024
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Augusta Kamil
Chargée de déploiement
Chargée de déploiement


Laura Berthelot
Customer Success Manager

Xavier RENAUDIN
Lead développeur
Yasmina Hafidi
Cheffe de projet-intrapreneuse
