Lab Agora
Améliorer la mise en relation des acteurs qui œuvrent pour l’amélioration de la vie des patients atteints de cancer
Contexte
Quelques chiffres sur les patients atteints de cancer :
- 400 000 nouveaux cas par an ;
- 155 000 décès tous les ans ;
- 3,8 millions personnes atteintes d’un cancer ou qui ont été atteintes ;
- Plus de 5 millions d’aidants ;
- 80% des malades chroniques n’ont jamais téléchargé d’application mobile de santé (source : Santé mobile et connectée : usages, attitudes et attentes des malades chroniques - Le Lab e-Santé - 5 juin 2015).
Aujourd’hui les solutions développées pour résoudre les problèmes des patients atteints de cancer ne répondent pas à leurs besoins réels ou ne répondent pas à des besoins clés.
Cette affirmation s’appuie sur les données suivantes :
- Il existe 100 000 solutions en santé en 2019 mais une seule est remboursée par la Sécurité Sociale ;
- Seulement 2% des patients atteints de cancer utilisent des objets connectés (Source : enquête B3TSI du 7 septembre 2018)
- Moins de 10 ont fait l’objet d’études randomisées et seulement quatre ont été publiées et ont montré un bénéfice en survie ;
- Une idée sur 3000 atteint le stade commercial ;
- 70% à 95% des investissements publics et privés en recherche des TIC ne réussissent pas à produire une valeur de marché significative ;
- 75% des consommateurs jugent que l’usage des TIC induit un niveau de stress accru par manque d’interaction avec les usagers dans toutes les phases de conception et développement. (Source : Coll, umvelt, Montréal in vivo mars 2014).
Notre hypothèse de problème
Nous pensons que cela est en partie dû à une mauvaise coordination des différents acteurs et à un manque de collaboration avec les patients.
En cause :
- Un foisonnement des acteurs et des initiatives qui entraîne un manque de lisibilité et parfois la tenue d’initiatives en doublon sur le territoire;
- Des enjeux et des sources de motivation différents selon les acteurs qui peut entraîner un manque de confiance et freiner les envies de collaboration entre les acteurs;
- Des projets qui n’avancent pas ou s’arrêtent faute des bons interlocuteurs et des bons garants;
- Des acteurs ayant des problématiques proches qui ne travaillent pas ensemble ce qui a pour conséquence que les fonds alloués sont divisés entre plusieurs acteurs poursuivant le même but. Et ce qui baisse leur poids.
À propos
Lab Agora est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Institut national du cancer
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er novembre 2020
Construction
21 avril 2021
Partenariat terminé
10 janvier 2022