Mes aides Réno
Évaluez vos aides à la rénovation en 5 minutes en fonction de votre situation et de votre projet
Contexte
Le logement représente 11 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit du deuxième plus gros poste d’émission après les transports. Le gouvernement s’est dès lors fixé des ambitions importantes en matière de rénovation énergétique des bâtiments.
- “En finir avec les passoires thermiques et renforcer la performance énergétique des bâtiments.”
- “Accélérer la rénovation et améliorer le niveau de performance énergétique des bâtiments publics et des logements, en tenant l’objectif de 700 000 rénovations par an (MaPrimeRénov’).” Feuille de route du MTE
Avec un objectif de 700 000 rénovations par an, les moyens accordés par l’État pour la rénovation du parc privé sont inédits en 2024 : 4 milliards d’euros sont dédiés à l’aide au financement des ménages dans le cadre de MaPrimeRénov’ (ANAH), auxquels s’ajoutent des aides locales et d’autres dispositifs.
La plupart des ménages propriétaires (occupants ou bailleurs) sont désormais éligible à une aide substentiel de l’état. Pourtant, l’incitation financière ne semble pas jouer pleinement son rôle. La barrière financière reste encore l’un des principaux freins à la construction d’un projet de rénovation énergétique.
Dans ce contexte, l’ANAH, le SGPE et la DINUM ont décidé d’associer leurs efforts pour simplifier et diffuser plus largement l’information sur les aides à la rénovation énergétique.
Les problèmes des usagers
En décembre 2023, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) a réalisé une enquête auprès d’un panel de 3000 ménages. Si plus de la moité d’entre-eux a réalisé ou envisage de réaliser à court terme des travaux de rénovation énergétiques, 69 % des participants à l’enquête jugent l’accès à l’information sur les aides à la rénovation trop compliqué.
Parmi les principaux griefs remontés lors de nos échanges avec des usagers:
- Des évolutions régulières des critères d’éligibilité et des barèmes;
- Une superposition de dispositifs à l’échelle locale et nationale;
- Une éligibilité aux aides basée sur de multiples critères, qui compliquent la lisibilité des dispositifs, notamment à travers les notions de performance de la rénovation;
- La craintes des “arnaques” et la défiance vis-à-vis de nombreuses démarches frauduleuse;
- La nécéssité avec la réforme de 2024 de faire un choix entre deux parcours d’accompagnement;
- Une abondance d’informations génériques et une difficultés à trouver les informations pertinentes par rapport à ma propre situation et celle de mon logement;
- La difficulté à évaluer le reste à charge, une fois les aides déduites;
- Et parfois, la difficulté à identifier les bons interlocuteurs succeptibles de les accompagner (…)
La solution
Mes Aides Réno aide les usagers à construire le projet de rénovation énergétique de leur logement en adressant deux questions récurrentes :
-
Quels montants d’aide (nationales et locales) puis-je mobiliser pour mon projet ?
-
Quel budget envisager ? Et surtout, quel sera mon reste à charge ? (à venir)
L’objectif du produit est triple:
- Fournir aux usagers une estimation fiable et précise pour encourager les projets de rénovation
- Ouvrir et diffuser le plus largement possible les calculs d’éligibilité des aides à la rénovation sur les parcours usagers (interface web et API)
- Informer les usagers sur les coûts des principaux gestes de rénovation, en exploitant les données MaprimeRénov’ (à venir)
En fin de simulation, les usagers sont dirigés vers un conseiller France Rénov’. Mes Aides Réno s’inscrit directement dans la stratégie de l’accompagnement “pas à pas” fixé par l’ANAH dans la feuille Numérique et données pour la planification écologique.
Notre stratégie de déploiement
L’objectif de Mes Aides Réno est de fournir une information aux usagers au bon moment de leur parcours, quelque soient leurs portes d’entrée.
Le service est disponible sur un plateforme dédié (https://mesaidesreno.beta.gouv.fr/), mais est également conçu pour être une solution distribuée. La stratégie de déploiement de Mes Aides Réno reposera en partie sur des partenariats avec des services existants et disposant déjà d’une audience auprès des usagers visés. L’objectif des 6 prochains mois est de valider le modèles et l’impact du produit dans la perspectives d’une pleine réintégration à l’écosystème France Rénov’ début 2025.
Nos Indicateurs d’impact
À horizon fin 2024 :
👉 Nombre de simulations terminées au total : 50k simulation / mois
👉 Nombre d’intégrations des données par des services tiers : 5 intégrations par des services tiers (publics ou privés)
👉 Conversion : 10% de prise de rdv avec un conseiller France Rénov’ suite à une simulation
À propos
Mes aides Réno est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction interministérielle du numérique
- Code source
- Technologies utilisées : Next.js - React - publi.codes
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
15 décembre 2023
Construction
15 février 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Claire Gérard
UX/UI/Designer
UX/UI/designer
Morgan Merzouk
Développement