Le transfert aux CFA des vœux en apprentissage exprimés sur Affelnet

Permettre un accompagnement accéléré des jeunes qui sortent de 3ème grâce à un transfert aux directeurs d’organismes responsables de formations en apprentissage des vœux exprimés en apprentissage

Produit pérennisé

Ce produit est transféré à la direction du numérique de l’éducation, qui se charge depuis juillet 2022 de sa maintenance et de son animation.

Le constat

Jusqu’à 2021, les Centres de Formation des Apprentis (CFA) ne recevaient les vœux exprimés d’affectation dans leur établissement que tardivement, ce qui pouvait retarder la mise en relation et l’accompagnement des futurs apprentis et participer à empêcher la concrétisation de volonté d’entrer en apprentissage.

La solution

Les souhaits d’orientation en CFA exprimés par les jeunes sur Affelnet sont transmis directement aux CFA après la date de clôture des vœux. Chaque directrice ou directeur de CFA a accès à une plateforme sécurisée, sur laquelle il lui est possible de télécharger la liste des vœux. L’ensemble des CFA peut ainsi avoir rapidement accès aux données leur permettant de contacter les candidats et de commencer à leur proposer un accompagnement pour leur faire découvrir la formation et la recherche d’une entreprise susceptible de les accueillir en alternance.

La campagne de transmission des listes s’effectue en 2 temps :

  • Étape 1 : demande de confirmation du destinataire (directrice ou directeur de l’établissement) en seconde quinzaine de mai

  • Étape 2 : transmission des listes

Les fichiers de chaque établissement sont déposés sur un serveur sécurisé pour être téléchargés. Si des vœux ont été formulés, les établissements sont informés de la disponibilité des listes dans la semaine du 6 juin 2022, dans la semaine du 20 juin 2022 et dans la semaine du 4 juillet 2022.

Seuls les directeurs des établissements responsables sont destinataires de vœux (arrêté du 17 juillet 2017). Si l’établissement est responsable de plusieurs établissements d’accueil, la connexion au service lui permettra de télécharger les listes pour chaque établissement d’accueil porteur de vœux.

Les bénéfices attendus

Renforcer les entrées en apprentissage en infra-bac par l’accompagnement des candidats

À propos

Le transfert aux CFA des vœux en apprentissage exprimés sur Affelnet a été portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse , Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation

Construction

Accélération

Transfert
1er janvier 2022

Pérennisé
1er juillet 2022