Le transfert aux CFA des vœux en apprentissage exprimés sur Affelnet

Permettre un accompagnement accéléré des jeunes qui sortent de 3ème grâce à un transfert aux directeurs d’organismes responsables de formations en apprentissage des vœux exprimés en apprentissage

  • L'équipe a été portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage et les trajectoires professionnelles
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports , Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion , Ministère Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage sont disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Ce produit est transféré à la direction du numérique de l’éducation, qui se charge depuis juillet 2022 de sa maintenance et de son animation.

Le constat

Jusqu’à 2021, les Centres de Formation des Apprentis (CFA) ne recevaient les vœux exprimés d’affectation dans leur établissement que tardivement, ce qui pouvait retarder la mise en relation et l’accompagnement des futurs apprentis et participer à empêcher la concrétisation de volonté d’entrer en apprentissage.

La solution

Les souhaits d’orientation en CFA exprimés par les jeunes sur Affelnet sont transmis directement aux CFA après la date de clôture des vœux. Chaque directrice ou directeur de CFA a accès à une plateforme sécurisée, sur laquelle il lui est possible de télécharger la liste des vœux. L’ensemble des CFA peut ainsi avoir rapidement accès aux données leur permettant de contacter les candidats et de commencer à leur proposer un accompagnement pour leur faire découvrir la formation et la recherche d’une entreprise susceptible de les accueillir en alternance.

La campagne de transmission des listes s’effectue en 2 temps :

  • Étape 1 : demande de confirmation du destinataire (directrice ou directeur de l’établissement) en seconde quinzaine de mai

  • Étape 2 : transmission des listes

Les fichiers de chaque établissement sont déposés sur un serveur sécurisé pour être téléchargés. Si des vœux ont été formulés, les établissements sont informés de la disponibilité des listes dans la semaine du 6 juin 2022, dans la semaine du 20 juin 2022 et dans la semaine du 4 juillet 2022.

Seuls les directeurs des établissements responsables sont destinataires de vœux (arrêté du 17 juillet 2017). Si l’établissement est responsable de plusieurs établissements d’accueil, la connexion au service lui permettra de télécharger les listes pour chaque établissement d’accueil porteur de vœux.

Les bénéfices attendus

Renforcer les entrées en apprentissage en infra-bac par l’accompagnement des candidats

L'équipe

Benoît Guérout

Développeur

J’évolue sur des projets informatiques à dominante web en prônant une approche simple et pragmatique des développements. Je suis également investi dans la communauté open source au travers des projets Jongo et Oleoduc.

Quentin Petel

Développeur

De jour : Architecte web et ingénieur projet @ IT-era ♦ De nuit : Thérapeute sonore @ Technomad Audio

Samir Benfares

Développeur

J’aspire à améliorer le monde en construisant des produits numériques ayant de l’impact.