API Engagement

Donner plus de visibilité aux offres de bénévolat et de volontariat

api-engagement.beta.gouv.fr

Produit en accélération

Qu’est-ce que l’API Engagement?

L’API Engagement est un service public numérique qui permet aux plateformes d’engagement associatives, publiques et privées de mettre en commun leurs missions.

L’API Engagement transforme radicalement l’accès aux opportunités d’engagement en augmentant la visibilité des annonces, facilitant l’engagement et en augmentant le nombre de personnes qui participent aux actions. Cette initiative pionnière booste la collaboration entre une mosaïque d’acteurs variés, tels que 1jeune1solution, 1jeune1mentor, Contrat d’Engagement Jeune, les CROUS, Nomad Education, LinkedIn, et plusieurs autres, incluant des collectivités telles que Lille et Bordeaux.

À quoi sert l’API Engagement ?

L’API Engagement permet au plus grand nombre d’accéder aux opportunités d’engagement en simplifiant le partage et la diffusion de missions de bénévolat et de volontariat.

Avec cette technologie, les points de rencontres sont multipliés : les annonces de missions de bénévolat / volontariat sont accessibles aux bons endroits, c’est-à-dire là où les personnes qui souhaitent s’engager se trouvent : sites de mairies, applications, plateformes d’engagement, etc. L’API Engagement permet ainsi :

  • Côté annonceur, de publier des missions afin de démultiplier la visibilité de celles-ci afin d’augmenter le nombre de personnes qui candidatent aux actions.

  • Côté diffuseur, d’exposer son audience à des missions de bénévolat et de volontariat sur son site internet en propre.

L’API Engagement propose également à ses utilisateurs un tableau de bord pour tracker les impressions, les créations de compte les clics et candidatures générés via ses outils. Ainsi, chaque acteur (annonceur ou diffuseur) est capable d’identifier l’impact de ses actions.

Historique

Lancée en 2020, l’API Engagement a émergé d’une investigation approfondie des défis rencontrés par les associations et les plateformes d’engagement. Les solutions identifiées incluent la simplification de la gestion des annonces, l’analyse des données pour mieux comprendre les comportements utilisateurs, et l’accroissement de la visibilité des initiatives locales.

Entre 2020 et 2021, le produit est passé en phase de construction en établissant des partenariats clés et répondant à des besoins critiques pendant le confinement. Elle a facilité la diffusion de missions vitales et supporté la mobilisation post-COVID en intégrant et promouvant divers types de bénévolat à travers des plateformes privées et publiques.

Depuis mars 2022, l’API connaît une accélération significative, répondant aux défis émergents comme la crise ukrainienne par le déploiement d’un widget qui a grandement aidé à recruter des bénévoles, avec près de 200 000 redirections vers des missions clés. Ainsi, l’API Engagement continue de jouer un rôle crucial dans la mobilisation et le recrutement de volontaires à travers diverses initiatives et partenariats.

Depuis 2023, l’API fait l’objet d’un nouvel intérêt de la part de diffuseurs publics d’annonces d’engagement: l’API permettant d’enrichir la proposition de valeur faite à leur utilisateurs. En particulier, les acteurs publics du travail ou de la jeunesse augmentent leurs exigences. Il ne s’agit plus uniquement de leur mettre à disposition des offres d’engagement, mais de leur permettre de suivre et de piloter une plus large palette d’offres d’engagement correspondant plus précisément aux besoins de leurs utilisateurs (phase engagement du SNU, contrat d’engagement des jeunes en Contrat d’Engagement Jeunes, etc.). Plus qu’un guichet de redirections, l’API devient un véritable partenaire public dans la construction d’une offre digitale d’engagement.

En 2024, l’API contribue activement à la construction de synergies entre les politiques publiques d’engagement civique. Forts de premiers résultats très encourageant sur les candidatures croisées (32 000 candidatures croisées en 2023), les équipes de l’API ont organisé le travail collectif entre JeVeuxAider.gouv.fr, le Service Civique et le Service National Universel autour de la création d’un parcours d’engagement, et de complémentarités entre les dispositifs. Les résultats de ce travail de synergies servent de socle opérationnel aux réflexions sur une vision plus large, interministérielle, des dispositifs d’engagement, menées par la DJEPVA.

Impact

À ce jour, l’API Engagement a généré près de 1 900 000 redirections et 90 000 candidatures effectives au profit de plus de 50 plateformes d’engagement (dits annonceurs) dont le Service Civique et JeVeuxAider.gouv.fr, via un réseau de plus de 250 diffuseurs.

À propos

API Engagement est portée par Plateformes de l'Engagement Civique.

Ce service numérique est sponsorisé par Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
1er septembre 2020

Construction
2 novembre 2020

Accélération
1er juin 2021

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Alexandre TENSORER

Développeur Fullstack

Tech, food and punk-rock

Benjamin Richard

Intrapreneur JeVeuxAider.gouv.fr et API Engagement

Clothilde Madiec

Growth Hacker

E-commerce / Growth Hacking / Product Owner

Jessica Maitte

Chargée de déploiement volontariat

Facilitatrice de projets

Quentin Dallery

Product Manager

Théo Le Magueresse

Full Stack Développeur

Développeur passionné le jour, breton passionné la nuit. Une vie plein de passion de manière générale