Vous êtes intéressé·e par :
- Les parcours de demande d’aides,
- La transparence des normes et des règles de calcul utilisées dans les systèmes d’information,
- Le concept de Rules as Code, c’est-à-dire la traduction de la législation en code exécutable.
… ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse mail de contact indiquée sur cette page (encart ci-contre).
Contexte
Au sein de l’Opérateur de Produits Interministériels (OPI) de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), l’équipe aides-simplifiées s’est constituée en marge du CITP dédié à la simplification administrative (avril 2024). Son ambition : aller plus loin pour améliorer l’expérience usager dans les parcours d’accès aux aides grâce à une approche interministérielle.
Problème
1 - Contexte général. Les parcours de demande d’aides sont freinés par :
- une complexité normative,
- des délais d’application souvent trop longs,
- un taux élevé de non-recours (par exemple, 46 % en moyenne pour les aides au logement).
2 - Irritants principaux dans les parcours de demande d’aides (écologie, santé, logement, social, etc.) :
- Difficile de savoir à quoi on a droit et à combien.
- Les démarches administratives sont fastidieuses.
- Un besoin accru de pouvoir joindre un·e interlocuteur·rice.
3 - Sur les réponses apportées actuellement : les simulateurs représentent une volonté inachevée de lutter contre le non recours aux aides, car ils restent souvent déconnectés du reste du parcours de demande d’aides.
4 - Pour les administrations : recenser, mettre à jour et modéliser les aides est chronophage. Il y a donc une forte attente en termes de mutualisation et collaobration.
Et si les simulateurs devenaient des leviers de simplification pour l’ensemble du parcours usager ?
Solution
aides-simplifiées c’est : la bonne aide, au bon moment, au bon endroit pour les citoyens et leurs aidants.
Nous développons des expériences de simulation intégrées là où les citoyens sont déjà, au moment où ils en ont besoin, tout en leur permettant de poursuivre leur parcours (prise de rendez-vous, accompagnement aux démarches).
- au bon moment : l’équipe s’intéresse au parcours de vie de la personne - quel changement de situation vit-elle ? (ex. déménagement, difficultés à payer ses factures…)
- au bon endroit : la priorité est de rendre facile et accessible l’intégration de nos services sur tous les sites où les gens sont déjà ou auprès de leurs interlocuteurs habituels
Pour cela, nous publierons en open data la modélisation des aides existantes et simplifierons leur mise à jour et leur réutilisation, y compris par des acteurs non techniques.
Objectifs à 6 mois
D’ici 6 mois, l’équipe s’engage à construire un parcours dédié à un moment de vie prioritaire.
Nos cibles d’impact :
- 2 000 simulations complétées avec éligibilité à au moins un dispositif d’aide.
- 200 prises de rendez-vous effectuées en fin de simulation.
À propos
aides-simplifiées est portée par Opérateur de produits interministériels.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction interministérielle du numérique
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
2 septembre 2024
Construction
9 décembre 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Anna-Livia Gomart
Co-responsable de l'opérateur, en charge du programme d'incubation.
Minimum effort, maximum impact.
Ludine Pierquin
Chargée de déploiement à aides-simplifiées