Le contexte
Je suis maraudeur et j’accompagne les personnes à la rue dans leurs parcours de soin, d’accès aux droits ou encore de prise en charge en sociale. Pour chaque personne que j’accompagne, je ne suis pas seul : d’autres maraudeurs, et d’autres acteurs interviennent. Comprendre où en est mon interlocuteur me permettrait de l’accompagner efficacement. Pourtant, je n’ai à ma disposition que les informations que j’ai collectées moi même. Comment la situation a-t-elle évolué depuis ma dernière rencontre avec cette personne ? Je ne le sais pas. Hélas, toute tentative de partager systématiques ces informations avec d’autres accompagnants pose de graves questions éthiques.
Le produit
Pourtant, si j’avais la possibilité d’accéder au dossier social de la personne que j’accompagne, je pourrais savoir rapidemement, quand je la rencontre, comment agir pour l’aider au mieux. De même, si j’avais la possibilité d’entrer en contact rapidement avec les autres aidants, nous pourrions nous coordonner pour agir plus efficacement.
Le déroulement
Dans un premier temps, nous proposons une application mobile minimaliste qui permet à plusieurs maraudeurs aidant la même personne à entrer en relation. Cette application sera mise entre les mains de maraudes pour un test à petit échelle. Une fois que l’on aura validé qu’une application mobile est le bon média, on pourra s’intéresser au contenu d’un dossier social partagé, tout en assurant la protection des données des personnes accompagnées, et en permettant l’alimentation en données le système de veille sociale de l’état.
Abandon
Suite au départ de l’intrapreneuse après une mutation professionnelle, le produit Maraude n’a pas trouvé de repreneur.
À propos
maraudes est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de la cohésion sociale
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er juin 2019
Construction
1er juin 2019
Partenariat terminé
1er janvier 2020
L'équipe
Giulia Reboa
Alumnus