Pacoupa

Aider les copropriétaires dans l'installation de systèmes de chauffage décarbonés adaptés à leur immeuble

pacoupa.ademe.fr

Produit en construction

Problème

L’objectif du nombre de rénovations énergétiques des logements est très ambitieux et les réalisations ne sont pas au rendez-vous. Le parcours de rénovation est jugé long et complexe, à fortiori pour les copropriétés nécessitant, pour prendre des décisions, un vote par les copropriétaires en Assemblée Générale, ce qui est un obstacle important.

Cependant, le contexte devient de plus en plus favorable aux questionnements et à la réalisation de travaux : augmentation du prix des énergies, réglementations et lois contraignantes, conscience écologique, confort face à des températures plus extrêmes notamment en été, etc.

Le remplacement du système de chauffage est très souvent le déclencheur de ces réflexions, présentant cependant le risque de rester en fossile ou de remplacer le système fossile par un système décarboné sans isoler au préalable, faute de connaissances ou d’accompagnement pendant cette démarche.

L’ambition de PACOUPA est d’une part de mieux faire connaître les énergies renouvelables, et surtout d’apporter des éléments d’information et de motivation sur la rénovation énergétique adaptée au logement. La rénovation est la clé pour avoir un logement sain, confortable et faiblement consommateur. Seule cette double action - rénovation et système de chauffage décarboné - permettra de tenir les objectifs nationaux.

Solution

PACOUPA est un service numérique d’accompagnement des copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique. Il vise à donner de l’information technique, neutre et chiffrée sur la rénovation et le changement de système de chauffage afin d’accompagner la copropriété dans le passage à l’acte et l’inciter à prendre contact avec des professionnels pour concrétiser son projet.

A partir d’un simulateur, PACOUPA propose une liste de systèmes de chauffage en énergie renouvelables installables. Puis, il propose un scénario de rénovation qui permet de réafficher les nouvelles solutions de chauffages avec l’estimation des coûts, des gains énergétiques et financiers rendus possibles grâce à cette rénovation.

PACOUPA est une brique de la massification de la rénovation des copropriétés et montre l’intérêt de la rénovation énergétique globale, seule solution permettant d’atteindre les objectifs de décarbonation du bâtiment à l’échelle nationale.

L’impact

L’objectif est d’aider les copropriétaires à trouver les arguments rationnels et percutants pour convaincre en assemblée générale de faire voter les études nécessaires à la définition du projet de rénovation incluant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, réseau de chaleur, biomasse, solaire thermique…) et des gestes d’isolation souvent indispensables pour gagner substantiellement en consommation d’énergie.

Les indicateurs d’impact sont :

  • l’audience touchée (nombre de visites et visiteur-rice-s) ;
  • nombre d’utilisateur-rice-s pour lesquels ce simulateur a été décisif dans leur choix de chauffage décarboné ;
  • nombre d’audits/DTG réalisés à la suite de la présentation en AG des résultats de la simulation ;
  • et idéalement le nombre de systèmes décarbonés installés en copropriété et/ou travaux de rénovation après utilisation du service.

À propos

Pacoupa est portée par L'Accélérateur de la Transition Écologique (ADEME).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau connu
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
25 mai 2023

Construction
22 janvier 2024

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Céline LARUELLE

intrapreneur

ingénieure au service bâtiment à l’ADEME, spécialisée dans les systèmes thermiques

Emmanuel Dissoubray

Product Owner

Raphaël Mucha

Product designer