PsyEnfantAdo
Permettre un accompagnement psychologique des enfants et ados
Arrêt du dispositif
Le dispositif PsyEnfantAdo s’est achevé le 31 janvier 2022.
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire liée au COVID, ce dispositif a constitué une première réponse d’urgence à la souffrance psychique des enfants et adolescents.
Il a permis, durant la crise, d’accompagner près de 3 500 enfants et adolescents en souffrance psychique. Les psychologues volontaires partenaires du dispositif ont réalisé, dans ce cadre, près de 25 000 séances (source : CNAM - chiffres non exhaustifs en date du 28/02/22).
Un nouveau dispositif à partir de 3 ans est mis en place au Printemps 2022 : MonPsy.
Contexte
En raison de la crise sanitaire, la santé mentale des enfants et des adolescents se trouve détériorée. Afin de lutter contre cela, le Ministère des Solidarités et de la Santé met en place un dispositif d’accompagnement psychologique afin de permettre aux familles d’avoir accès à des consultations auprès de psychologues agréés, gratuitement et sans avance de frais.
Les enfants et les adolescents sont orientés par un médecin (médecin traitant, médecin scolaire, médecin hospitalier…) vers un accompagnement psychologique qui comprend jusqu’à 10 séances réalisées par un psychologue.
À propos
PsyEnfantAdo est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministères sociaux
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
3 mai 2021
Partenariat terminé
31 janvier 2022