uMap
Outiller les agents publics pour créer des cartes en ligne
Pourquoi uMap ?
Créer et partager une carte en quelques clics, représenter des données quantitatives ou dessiner des formes, animer en diaporamas ou enrichir en illustrations, films, sons… finalement adapter l’outil à son propre besoin, que l’on soit expert SIG ou néophyte : voici quelques-uns des services rendus par uMap depuis maintenant dix ans.
Au vu du succès de uMap, avec plus de 100 000 utilisateurs et 1 million de cartes créées sur les instances françaises (uMap OSMFr et FramaCarte), une nouvelle instance est mise à disposition des agents publics, afin de mieux intégrer cet outil avec leurs autres outils, développer des fonctionnalités spécifiques et des configurations sur mesure, ainsi que faciliter un support dédié.
Une constante : conserver un outil simple qui libère son utilisateur des contraintes techniques !
Comment rejoindre uMap
Créer sa carte en quelques clics :
- Se rendre sur https://umap.incubateur.anct.gouv.fr/
- Se connecter avec « MonComptePro »
- C’est parti, il suffit de se lancer pour une « carte minute » ou un produit plus élaboré d’aide à la décision.
L’accompagnement
Parmi les nombreux utilisateurs de l’instance d’OpenStreetMap France au moins 600 acteurs publics ont été identifiés (mairies, écoles, conseils départementaux…) avec des cas d’usages variés (information travaux, information légale, événementiel, communication, etc.).
Depuis mai 2023 :
- L’ANCT avec l’Incubateur des Territoires soutient le projet pour développer les usages des agents publics dans les territoires.
- L’AIC accompagne le projet sur les volets suivants : la recherche de financement, les partenariats institutionnels et la structuration de l’équipe.
Une question ? Un besoin ?
Contactez-nous via le chan Tchap ou par courriel: contact-umap@anct.gouv.fr
À propos
uMap est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , Direction interministérielle du numérique
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
1er mai 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Alexis Métaireau
Software Designer
Développeur intéressé par les dynamiques collectives, les libertés numériques et la facilitation.
Ariane Rose
Intrapreneure
Accélérer le déploiement de la fibre optique et des Bases Adresses Locales
Judith Lenglet
Coach