Longue vie aux objets
Encourager le tri et la consommation responsable pour donner une nouvelle vie aux objets, éviter l'achat neuf et réduire les déchets
Contexte đ
77% des citoyens sont motivĂ©s Ă changer leurs habitudes de consommation pour assurer lâavenir des gĂ©nĂ©rations futures. (BaromĂštre Greenflex, ADEME de la consommation responsable, 2023)
AnnĂ©e aprĂšs annĂ©e, les français se dĂ©clarent de plus en plus nombreux Ă vouloir agir en faveur de lâenvironnement. Et le tri et la consommation responsable sont au cĆur des prĂ©occupations et des gestes que les citoyens peuvent mettre en place.
Pour se dĂ©sencombrer et consommer de maniĂšre plus responsable, les citoyens comme les professionnels du secteur ont besoin de connaĂźtre lâensemble des lieux oĂč ils pourront rĂ©parer, partager, donner ou vendre ces objets.
Si le tri des principaux emballages est dĂ©sormais bien connu, il est loin dâĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ© pour tous les objets. De plus, les pratiques de rĂ©paration et de partage peinent Ă sâinscrire de maniĂšre pĂ©renne dans les pratiques de citoyens.
ParallĂšlement, le dispositif des filiĂšres de ResponsabilitĂ© Ă©largie du producteur (REP) continue de sâĂ©largir et de nouvelles filiĂšres REP sâapprĂȘtent Ă ĂȘtre lancĂ©es. InspirĂ© du principe « pollueur-payeur », le dispositif de REP implique que les acteurs Ă©conomiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de lâensemble du cycle de vie des produits quâils mettent sur le marchĂ© : Ă©co-conception des produits, prĂ©vention des dĂ©chets, allongement de la durĂ©e dâusage et gestion de fin de vie.
Solution đĄ
Longue vie aux objets accompagne les citoyens au tri et Ă la consommation responsable, grĂące Ă des bonnes pratiques et adresses autour de chez eux, pour Ă©viter lâachat neuf et rĂ©duire les dĂ©chets.
Pour les collectivitĂ©s, associations, entreprises et mĂ©dias, Longue vie aux objets met Ă disposition des outils numĂ©riques gratuits de sensibilisation au tri et Ă la consommation responsable qui valorisent les acteurs de lâĂ©conomie sur chaque territoire.
Deux outils sont disponibles :
- Lâassistant au tri âQue faire de mes objets & dĂ©chetsâ, avec une approche conseil, aide les citoyens Ă comprendre le cycle de vie des objets, pour cesser de les jeter. Les citoyens sont guidĂ©s pour se dĂ©sencombrer de façon responsable.
- La carte des acteurs de lâĂ©conomie circulaire, avec une approche gĂ©olocalisĂ©e, met en avant les solutions locales pour prolonger la vie de ses objets. Les citoyens dĂ©couvrent de bonnes adresses autour de chez eux pour mieux consommer.
Nous allons rendre progressivement toutes nos donnĂ©es accessibles en open-data pour quâelles puissent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es facilement.
Nous souhaitons devenir la rĂ©fĂ©rence nationale des solutions de tri et de consommation responsable, en valorisant les acteurs de lâĂ©conomie circulaire et en diffusant nos outils gratuitement.
StratĂ©gie de diffusion đ
Pour augmenter la diffusion de nos outils et démultiplier leur usage, nous nous appuyons sur une stratégie B2B2C, avec des relais locaux, collectivités, associations, entreprises et médias.
Nos objectifs pour nos relais sont :
- Collectivités : Communiquer facilement auprÚs de leurs administrés sur les lieux de réparation, réemploi ou recyclage.
- MĂ©dias : Donner des pistes dâaction concrĂštes Ă leurs lecteurs pour rĂ©duire leurs dĂ©chets en prolongeant la vie de leurs objets.
- Associations et entreprises : Incarner leurs engagements en faveur du réemploi.
La carte a Ă©tĂ© mise en avant lors de la campagne de communication de lâADEME âEpargnons nos ressourcesâ lancĂ©e en novembre 2023.
Comme point dâentrĂ©e unique pour les citoyens, lâassistant au tri âQue faire de mes objets & dĂ©chetsâ est connu depuis 10 ans, relayĂ© chaque annĂ©e par les campagnes ministĂ©rielles sur lâInfo-tri et mentionnĂ© sur les Ă©tiquettes de nombreux objets, pour toucher le maximum de citoyens.
Nous prĂ©voyons un dĂ©ploiement progressif de nos outils sur les sites des collectivitĂ©s pour toucher leurs usagers, en commençant par les collectivitĂ©s de tailles petite et moyenne, nâayant pas de solutions numĂ©riques ou incomplĂštes sur ce sujet.
Impact đ
Longue vie aux objets est un service numĂ©rique conçu selon lâapproche Startup dâĂtat et pilotĂ© par lâimpact.
Pour mesurer lâimpact de nos outils, nous nous fixons des objectifs et des indicateurs.
Nos 3 principaux objectifs sont :
- Fiabiliser et enrichir les données
- Démultiplier la réutilisation de nos outils (avec un focus sur les collectivités en 2024)
- Orienter nos utilisateurs vers les pratiques les plus responsables
Notre indicateur principal âĂ©toile du nordâ est le nombre de visiteurs orientĂ©s mensuellement, soit les visiteurs qui ont rĂ©ellement eu des interactions avec un de nos outils (consultation dâune fiche produit ou dâun lieu sur la carte).
Tous nos indicateurs peuvent ĂȘtre suivis sur le site de notre startup.
Aujourdâhui, nos mĂ©triques dâimpact et dâusage sont suivies grĂące aux outils Posthog, Matomo et Metabase.
Un comitĂ© dâinvestissement, instance de pilotage principal dâun service numĂ©rique dans le programme beta.gouv.fr, a lieu tous les 6 mois pour faire le point sur lâimpact obtenu par lâĂ©quipe et arbitrer sur les objectifs et les investissements consentis pour la poursuite du service.
Ă propos
Longue vie aux objets est portée par L'Accélérateur de la transition écologique.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Analyse de risque
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées : python - django
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : partiellement conforme
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er janvier 2023
Construction
1er juin 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'Ă©quipe
Camille Bourjade
Content designer senior
Experte en content design et content ops, je participe Ă concevoir et amĂ©liorer lâexpĂ©rience des utilisatrices et utilisateurs des solutions sur lesquelles dâinterviens. Mon passĂ© dâinterprĂšte de confĂ©rence me permet de mettre lâaccent sur lâessentiel des messages Ă faire passer, au bon endroit, au bon moment et de la bonne maniĂšre. Ce travail permet de gommer toutes les frictions liĂ©es aux mots dans nos interfaces.
Delphine Raymond
Coach Produit et Product Manager
Jâaime crĂ©er et faire grandir des produits numĂ©riques, afin dâapporter toujours plus de valeur Ă leurs utilisateurs, et augmenter leur impact positif đł. Jâaide les Ă©quipes produit, quelque soit leur taille, Ă se structurer et Ă se renforcer.
Max Corbeau
Senior Data Engineer pour Que Faire de Mes Déchets⯠et Objets
20 ans dâexpĂ©rience dans la tech (rĂ©seaux/tĂ©lĂ©com puis data), spĂ©cialisation dans la data depuis 2013 (dâabord analytics engineering puis data engineering).