Estime
Soutenir la reprise d'activité des personnes en demande d'emploi en facilitant l'accès à l'information concernant les aides financières
Problème
Les aides et allocations liées à la reprise d’activité (prime d’activité, RSA, ASS, Aide à la Garde d’Enfant pour Parent Isolé, APL etc.) sont parfois méconnues ou complexes à articuler.
Aujourd’hui, une personne qui souhaite connaitre l’impact d’une prise de poste sur ses ressources financières doit effectuer plusieurs simulations sur des sites différents, puis effectuer les calculs manuellement, avec un risque d’erreur et de découragement. Certains demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux peuvent ainsi avoir peur de perdre une partie de leurs ressources en reprenant un emploi.
Pourrions-nous déclencher la reprise d’activité de ces personnes en les rassurant sur leurs ressources financières à venir ?
Produit
« Un service créé pour ceux qui s’interrogent sur l’impact d’une reprise d’emploi sur leur budget ! »
Estime est un simulateur personnalisé qui permet aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minima sociaux de visualiser leurs futures ressources en cas de reprise d’emploi et d’être informés quant aux démarches d’obtention des aides.
Au lancement de la startup, grâce à des interviews et du benchmarking, nous avons vérifié qu’il n’existait pas d’outil similaire sur le marché. Estime est le seul simulateur capable de présenter une projection sur 6 mois des ressources après reprise d’emploi, et de combiner les aides et allocations de Pôle emploi (allocation chômage, aide à la mobilité, aide à la garde d’enfant…) et de la CAF (aides au logement, RSA…).
Depuis mars 2021, le simulateur n’a cessé d’évoluer et d’intégrer d’autres situations. Ainsi les bénéficiaires de l’ASS (1er public cible du service) ont été rejoints à l’été 2021 par les bénéficiaires de l’AAH et du RSA, puis par les bénéficiaires de l’ARE en janvier 2022.
L’équipe a ensuite entendu les demandes des conseillers Pôle emploi et celles de nos partenaires : depuis septembre 2022, il est possible d’utiliser le service, sans authentification Pôle emploi. Ainsi, par exemple, un bénéficiaire RSA non inscrit, ou bien un demandeur d’emploi qui n’a pas ses identifiants en tête, peut utiliser Estime et connaitre l’impact d’une reprise d’emploi sur son budget.
Les conseillers Pôle emploi, et plus globalement tous les professionnels de l’emploi et de l’insertion, qui reçoivent et accompagnent les DE, peuvent aussi maintenant librement utiliser le simulateur et/ou en faire la promotion !
Les bénéfices d’Estime
La richesse du simulateur Estime permet aux conseillers qui accompagnent les demandeurs d’emploi un gain de temps de 27 minutes par simulation. Ils peuvent ainsi réinvestir ce temps dans d’autres champs de leur accompagnement.
De plus, les résultats actuels confirment l’impact du service sur la reprise d’emploi de ses utilisateurs. Deux chiffres importants (septembre 2022) :
- Le nombre de candidatures des utilisateurs d’Estime est 8 fois plus important que le nombre de candidatures des non-utilisateurs du service
- Les DPAE* des utilisateurs d’Estime sont 2 fois plus nombreuses que les DPAE des non-utilisateurs du service.
Par ailleurs, lors des 4 saisons de webinaires internes organisés par l’équipe (1800 participants en tout) nous avons pu mesurer l’utilité d’Estime pour les conseillers Pôle emploi. Mais les partenaires aussi ont accueilli l’outil avec engouement lors des interventions et présentations externes. Le simulateur Estime est devenu un vrai levier pour les différents collaborateurs.
Depuis le lancement, le simulateur a dépassé le million de visiteurs !
Le simulateur est accessible ici : https://candidat.francetravail.fr/simucalculreprise
Ainsi que sur l’Emploi store depuis début octobre 2022 : https://www.emploi-store.fr/portail/services/simulateurRepriseDEmploi
En 2022 les activités de la startup sous sa forme actuelle sont clôturées et le produit est à la main de la Direction de la Réglementation et de l’Indemnisation (DIR Pôle emploi).
À propos
Estime a été portée par L'Incubateur de France travail.
Ce service numérique est sponsorisé par France travail
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er avril 2020
Construction
4 juin 2020
Accélération
1er septembre 2020
Transfert
30 décembre 2022
Pérennisé
19 janvier 2023