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Améliorer l’orientation des lycéens en amont de Parcoursup

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Produit en accélération

Contexte

Le parcours d’orientation des lycéens concerne plus de 2 millions d’élèves chaque année et s’étend de la seconde (avec notamment le choix des EDS) à la Terminale (avec le choix des vœux sur Parcoursup).

Selon un sondage récent réalisé par BVA pour l’Etudiant auprès de 1 609 lycéens et étudiants entre la seconde et le bac+2, 83% d’entre eux se disent inquiets lorsqu’ils pensent à leur choix d’orientation. Et selon un sondage IPSOS 2022 pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 89% des néo-bacheliers souhaiteraient un renforcement des outils d’aide à l’orientation.

“Comment pourrait-on améliorer le parcours d’orientation de tous les lycéens quels que soient leur origine/parcours/filière et mieux les préparer à l’étape du choix des voeux sur Parcoursup ?”

Voici la question à laquelle nous nous attelons à répondre dans le cadre de cette investigation.

Problème

Plusieurs problèmes existent aujourd’hui autour de l’orientation des lycéens :

  • un manque de préparation de certains lycéens au moment de formuler leurs vœux Parcoursup, source de stress, d’auto-censure et de déception pendant la phase d’admission,
  • la difficulté à prédire les résultats des admissions sur Parcoursup, notamment pour les référents (professeurs principaux et conseiller d’orientation),
  • un fort coût d’accès à l’information par un phénomène d’excès d’information (infobésité) et de manque de personnalisation de l’accès à cette information,
  • des inégalités d’accès à l’information entre les différentes catégories de lycéens, dans un contexte d’offres privées très visibles de « coaching » Parcoursup.

Investigation

L’investigation doit permettre de mieux cerner les problématiques liées à l’orientation, afin de comprendre quelles sont les problématiques terrains rencontrées par les lycéens et les parties prenantes qui interviennent dans le processus d’orientation.

Nous irons donc à la rencontre de 5 cibles prioritaires :

  • un panel représentatif de lycéens (classes de la 2nde à la Terminale, avec un mix de filières et de typologie de lycées en Ile-de-France et en région bordelaise),
  • des étudiants en 1ère année d’études supérieures,
  • les parents d’élèves,
  • les professeurs principaux,
  • les psyEN.

Solution / MVP

L’investigation a confirmé les attentes fortes des lycéens pour un accompagnement personnalisé, ainsi que le besoin d’outillage des équipes pédagogiques. Il y a effectivement une opportunité à poursuivre le développement d’un service public numérique à impact. La solution envisagée consiste à développer MonProjetSup, service permettant de proposer des suggestions de formations personnalisées selon le profil des élèves.

Stratégie et impact

Lancée en mars 2024, la SE MonProjetSup a pour objectif à 6 mois de construire un service numérique accessible pour les élèves de 2nde à la Terminale, proposant des suggestions personnalisées de formations, ainsi qu’un moteur de recherche. Fin 2024, nous aurons réussi si :

  • les élèves de 2nde ont ajouté au moins une formation ou un métier dans leur sélection; les élèves de 1ère ont ajouté plusieurs formations du sup et métiers d’intérêt dans leur sélection et ont pris connaissance des attendus des formations; les élèves de Terminale, avant fin février, pour chaque formation ajoutée dans MPS, auront au moins trois favoris Parcoursup, répartis entre A+ (ambitieux) A (réaliste) et B (sécurisant).
  • les professeurs principaux sont prescripteurs du service, peuvent mieux suivre le projet d’orientation de leurs élèves et MPS est le support d’un dialogue de qualité avec leurs élèves.

À propos

MonProjetSup est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , ONISEP

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité

En quelques dates

Investigation
11 novembre 2023

Construction
11 mars 2024

Accélération
10 décembre 2024

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Clémence Lopez

Responsable de portefeuille - Éducation nationale, Vie associative, Sports et Enseignement supérieur

Guillaume Lagarde

Développement

Julie Loy

cheffe de projet Onisep