GPS
Permettre aux 160 000 acteurs du réseau pour l’emploi d’accéder et de partager les informations quant aux intervenants dans le suivi et l’accompagnement des personnes prises en charge dans le cadre de la loi Plein Emploi.
Contexte
Dans le cadre de la loi Plein Emploi deux nouvelles notions ont été introduites :
- France Travail : il regroupe les acteurs historiques du suivi des demandeurs d’emploi et/ou du RSA : Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi et les départements.
- Le réseau pour l’emploi : il regroupe les 160 000 acteurs de l’accompagnement socio-professionnel (les acteurs de l’hébergement (CADA, CHU, CHRS, CPH, HUDA, résidence sociale, FJT,…), CAF, CAVA, CSAPA, E2C, CAARUD, SPIP, PLIE, PJJ, PIJ-BIJ, OACAS, MSA, EPIDE, CCAS, ASE, AFPA, …)
Problème
Un parcours sans couture ! C’est en ces termes que Thibaut GUILLUY a posé le problème il y a de nombreux mois déjà. Et ce problème est clairement identifié dans le texte de loi Plein Emploi : « Art. L. 5311‑8. – I. – Les personnes morales constituant le réseau des acteurs de l’insertion et de l’emploi coordonnent l’exercice de leurs compétences et favorisent la complémentarité de leurs actions, afin d’assurer le suivi et la continuité des parcours d’insertion ainsi que la réalisation des actions d’accompagnement socio‑professionnel des bénéficiaires. »
Solution
GPS, le Guide de Partage et de suivi, permettra à la fois d’orienter avec efficience une personne et de suivre le parcours de cette personne . GPS permettra de gagner du temps en mettant en visibilité la succession des acteurs intervenant auprès d’une personne et en facilitant la prise de contact entre ces acteurs.
- La mise en oeuvre de la technique des entretiens giratoires permettra lors de la première prise de contact de réaliser un prè-diagnostic pour orienter la personne rapidement vers le bon référent pour mener l’accompagnement et le diagnostic plus complet.
- L’outil numérique proposera sur une interface unique, légère et simple d’utilisation une meilleure connaissance des parcours des personnes au sein du réseau pour l’emploi.
Stratégie
Mise en place des Open Lab en invitant un maximum d’acteurs (CIP de SIAE, travailleurs sociaux de CCAS, responsable d’équipe d’un département, prescripteurs habilités de l’IAE, conseiller Pôle emploi, Mission Locale,…) pour co-construire cet outil numérique.
Mesure d’impact
Nombre d’acteurs utilisant la méthode d’orientation et/ou ayant utilisé l’outil pour la première fois et pourcentage d’acteurs actifs chaque semaine ( acteurs ayant créé ou consulté l’outil numérique).
À propos
GPS est portée par Plateforme de l'inclusion.
Ce service numérique est sponsorisé par France travail , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
En quelques dates
Investigation
5 décembre 2023
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé