Histologe

Faciliter le signalement et accélérer la prise en charge du mal logement

https://histologe.beta.gouv.fr
  • L'équipe est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT)
  • L'équipe est sponsorisée par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages , Direction interministérielle du numérique
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage sont disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.

Problème

Le mal logement concerne aujourd’hui plus de 4 millions de ménages en location et près de 3 millions de personnes supplémentaires qui, si elles ne sont pas considérées comme “mal logées”, vivent dans des conditions très difficiles : absence d’eau courante ou de sanitaires à l’intérieur du logement, absence de chauffage ou d’espace approprié à la préparation des repas, ou tout simplement un logement beaucoup trop petit et surpeuplé.

Ces conditions entraînent des conséquences graves et irréversibles sur la vie des locataires au quotidien, en particulier celle des enfants, notamment sur leur santé et leur sécurité.

Le nombre d’acteurs impliqués dans cette politique publique complexifie l’atteinte des objectifs en multipliant les échanges d’informations, les interlocuteurs, les visites, les décisions, et in fine les délais de résolution.

La solution

Histologe, plateforme numérique, permet à l’occupant (ou au propriétaire) d’intervenir directement sur la situation vécue en réalisant un signalement en ligne.

L’outil se positionne comme un intermédiaire simple et efficace, capable de mesurer la criticité d’un signalement et de lancer des alertes précises et documentées vers les partenaires en capacité d’intervenir leur permettant d’identifier facilement les actions à mettre en œuvre.

Histologe est un vecteur de simplicité et d’efficacité dans le dispositif de lutte contre le logement indigne tant pour les habitants en situation de mal logement que pour les administrations et leurs agents. En les fédérant au sein d’un outil unique Histologe facilite, accélère et sécurise les échanges entre les différentes administrations.

En tant qu’outil central, la solution permet également la construction d’un observatoire du mal logement aidant au pilotage de la politique publique de lutte contre le mal logement

Territoires concernés

Agglomération Pau Béarn Pyrénées ,Métropole Européenne de Lille, département des Bouches du Rhône, département des Alpes de Haute Provence, et prochainement une quinzaine d’autres territoires.

L'équipe

Armonia Pierantozzi

Chargée de déploiement

J’adore réinventer le monde autour d’un bon repas :)

Arnaud Choukroun

Product Manager

“Doer qui Think” il parait

Chouaib Nounès

Intrapreneur

Emilien Schneider

Développeur

Développeur web

Magali Marcel

Responsable de portefeuille DGALN / ex intra SignalConso

Mathilde Guillemain

UX Designer

UX Designer & cheffe de produit J’aime les jeux de mots et le vert menthe !

Saidi AHAMADA

Développeur Symfony

Développeur PHP/Symfony

Thibault Desjardins

Chargé de déploiement

Vikie Ache

Intrapreneuse