UrbanVitaliz (Friches)
Faciliter la réhabilitation des friches urbaines
Le problème : beaucoup de friches restent inutilisées pendant qu’on artificialise des sols naturels et agricoles. Les collectivités sont souvent bloquées dans leurs projets de réhabilitation par la complexité à affronter.
L’enjeu de la lutte contre l’artificialisation des sols
L’artificialisation des sols pose de nombreux problèmes écologiques : perte de surfaces agricoles, de biodiversité, imperméabilisation des sols ; ainsi que des difficultés d’aménagement : augmentation des besoins en déplacements, en infrastructures…
Le gisement foncier en friche représente un excellent potentiel de surfaces déjà artificialisés pour l’accueil de nouveaux projets, d’autant que les volumes sont conséquents. On estime que 6.500 friches font l’objet d’une volonté de réhabilitation en métropole à l’instant T.
Les territoires peu denses et au marché foncier détendu ne se réapproprient pas leurs friches
Beaucoup de friches situées dans des “petites” communes et intercommunalités restent à l’abandon pendant des années. En zone au marché foncier détendu, ces espaces ne se renouvellent pas sans intervention de la puissance publique car les couts de remise en état empechent la rentabilité de tels projets.
Les élu·e·s et technicien·ne·s de la collectivité, lorsqu’iels ont la volonté de voir une friche résorbée, font alors face à une grande complexité. Ce ne sont pas des spécialistes des friches, ils vont rencontrer de nombreux blocages : par où commencer, quelle est la prochaine étape ? Quels financements existent, sont disponibles pour mon projet ? Quels acteurs publics ou privés peuvent m’aider, avec quelles prestations ? Quels outils m’aideraient ? etc.
Le problème principal adressé par UrbanVitaliz : les collectivités et porteurs de projet en zones détendues sont souvent démunis face à la complexité des démarches à mener, la diversité des outils et acteurs à contacter pour enclencher la revitalisation d’une friche.
Dans la situation actuelle, certaines collectivités renoncent à débloquer les gisements foncier en friche, ou perdent beaucoup de temps et d’argent à défaut de maîtriser les processus.
Coté acteurs publics locaux qui interviennent sur les friches, beaucoup déplorent un manque de visibilité sur les projets friche des territoires, une difficulté à la suivre dans la durée et l’enjeu de la coordination à plusieurs acteurs intervenant.
La solution : UrbanVitaliz oriente les collectivités de manière personnalisée sur leurs projets de réhabilitation de friche, en collaboration avec les acteurs publics locaux
Après une phase d’investigation de mars à mai 2020, la construction du service a débuté fin 2020.
Grace à une plateforme numérique sur-mesure et une équipe composée notamment d’urbanistes, UrbanVitaliz donne des recommandations d’actions à la collectivité, en fonction du projet qu’elle lui a soumis et des caractéristiques de la friches. Elle oriente ainsi vers les acteurs, dispositifs, financements, prestations, outils et stratégies disponibles, susceptibles de débloquer le porteur de projet. En moyenne, une collectivité qui sollicité UrbanVitaliz reçoit 5 recommandations qu’elle sera libre de mettre en pratique comme elle le souhaite.
De plus en plus, les acteurs de l’ingénierie publique locale prennent part à cet accompagnement des dossiers-friche déposés sur la plateforme. Il s’agit notamment, selon les territoires, des DDT, EPF, agences d’urbanisme etc. Ces acteurs y trouvent plusieurs bénéfices : connaissance approfondie des dossiers déposés sur leur territoire, historisation et suivi dans le temps, coordination multi-acteurs etc. Leur participation permet aussi d’enrichir le suivi des projets grace à une connaissance locale, une vision de territoire et une présence sur le terrain.
Stratégie de développement et déploiement du produit
En date de septembre 2024, le développement d’UrbanVitaliz repose sur 3 axes :
- Poursuivre le déploiement auprès des collectivités. En 3,5 ans, 467 projets ont été déposés sur la plateforme, les principaux canaux de communication sont les réseaux locaux, notamment animés par les DDT, préfectures et antennes ANCT, les réseaux type Petite Ville de Demain (PVD), le bouche à oreille.
- Embarquer davantage d’acteurs publics locaux dans le suivi des projets déposés sur la plateforme. L’équipe d’UrbanVitaliz contacte en direct certains acteurs locaux en fonction des dossiers reçus (DDT notamment). D’autres sollicitent un accès après avoir découvert le service via des réseaux locaux, des communications des ministères de tutelle, sur les réseaux sociaux…
- Agréger une vision nationale des friches “qui bougent” à disposition des décideurs publics. UrbanVitaliz rassemble une quantité importante de données sur les projets reçus et a vocation, à terme, à voir passer la majorité des projets de réhabilitation de friches en France. C’est donc une opportunité unique de faire parler ces données, notamment en créant des tableaux de bord et analyses thématiques : principaux freins, typologie de projet etc.
Un pas de côté : Recommandations-collaboratives, pour permettre à d’autres secteurs thématiques de bénéficier du même outil de travail pour conseiller des projets complexes
Plusieurs interlocuteurs sur d’autres thématiques (mobilité, écoquartiers, rénovation énergétique…) ont manifesté leur intérêt à utiliser UrbanVitaliz pour faire de l’accompagnement dans la durée sur d’autres sujets que les friches. Face au manque d’outils sur ce sujet complexe, l’équipe UrbanVitaliz a produit une version minimale de l’outil générique, nommé Recommandations-collaboratives, qui permet de créer d’autres portails thématiques de recommandations, à l’initiative d’autres métiers et organisations publiques.
La mise en place d’un portail Recommandations-collaboratives est réalisée pour des administrations publiques qui disposent déjà d’une communauté susceptible de l’utiliser.
Fiche produit : https://beta.gouv.fr/startups/recommandations-collaboratives.html
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Contact de l’équipe : friches@beta.gouv.fr
À propos
UrbanVitaliz (Friches) a été portée par Accélérema.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement , Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature , Direction interministérielle du numérique
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- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
12 février 2020
Construction
14 septembre 2020
Accélération
1er décembre 2021
Pérennisé
1er novembre 2023
L'équipe
Amélie Quillet
Chargée de déploiement
Anouk Jeanneau
Urbaniste / Chargée de déploiement
Jérémy Bojko
Développeur
Perrine Rutkowski
Intrapreneure, responsable d'incubateur Accélérema
Raphael Marvie
Dev, Op, touche à tout
Raphaëlle Hakim
Déploiement
Sabine Safi
Coach / PO
Salomé Deschênes
Urbaniste et Product manager
Un pied dans l’aménagement, un pied dans le numérique, les deux dans le service public!
Yoann Magnin
Responsable de portefeuille DGALN