Cassiopée
Optimiser les parcours de formation des officiers souhaitant revenir à la vie civile
Contexte
Aux termes de leur carrière militaire, certains officiers généraux souhaitent retourner à la vie civile et y poursuivre une nouvelle carrière.
Afin de préparer ces derniers à anticiper et répondre aux attentes de futurs employeurs civils, un organisme interne au ministère des Armées, la MiRVOG, est chargé de les accompagner sur des parcours de formation personnalisés.
Problématique
Chaque année, une centaine d’officiers passent par la MiRVOG pour leur reconversion professionnelle, qui peut s’étaler sur 6 ou 18 mois en fonction des projets individuels.
La communication entre la MiRVOG et les officiers généraux se fait principalement par des moyens classiques, email ou téléphone, ce qui génère plusieurs problèmes :
- Une charge de travail importante pour planifier les formations et y inscrire individuellement les officiers
- Un manque d’information pour les officiers quant aux différentes formations programmées
- Des difficultés à remplir les sessions formations, dues à des annulations non communiquées, des changements de planning, etc.
Les conséquences de ces différents problématiques sont principalement financières (coût des formations dû à un taux de remplissage insuffisant, temps passé sur la planification et la gestion des formations).
Objectifs
- Offrir aux officiers une solution en ligne centralisant l’ensemble des informations et procédures d’inscription aux formations.
- Améliorer la participation et le taux de remplissage des sessions de formation.
- Optimiser les coûts de mise en oeuvre des formations.
- Réduire le temps passé sur les tâches de planification et gestion des formations pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
- Avoir un suivi statistique des formations et de leur pertinence.
Résultats
Une interface de gestion et planification des formations pour la MiRVOG
Une interface responsive mobile pour les officiers afin de suivre les formations à venir, s’y inscrire, s’y désinscrire et se mettre sur liste d’attente. Les officiers peuvent également voir leurs formations passées et faire le point sur leur progamme personnel de formation.
Un système de notification pour gagner en réactivité pour l’ensemble des utilisateurs.
Travaux en cours
Après une phase d’adaptation (prise en compte du DSFR) et d’amélioration du produit conduite de septembre 2023 à mars 2024, dans le cadre de l’accélération, Cassiopée est entrée en phase de transfert.
Des travaux ont lieu avec la DSI RH du ministère des Armées afin d’assurer une stratégie de maintien en condition opérationnelle compatible avec la sécurisation de l’usage de Cassiopée dans le temps (exploitation, TMA…).
Le maintien du “mode produit” est un des enjeux méthodologiques et organisationnels à valider avec les équipes des SI RH du MinArm.
À propos
Cassiopée est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère des Armées
- Accessibilité : non mentionnée
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er mars 2021
Construction
23 mai 2021
Accélération
6 juin 2022
Transfert
25 mars 2024
Pérennisé
L'équipe
Florent Allain
Alumnus
développeur frontend
Jennifer Le Cann
UX/UI Designer au sein de la Fabrique Numérique du ministère des Armées
UX/UI
Sophie Larroumet
Product Manager