Orion
Contribuer au pilotage de la révision et l'évolution de l'offre de formation des lycées professionnels
Le constat
Deux ans après l’obtention de leur diplôme, seuls 41 % des titulaires d’un CAP et 51 % des bacheliers professionnels ont un emploi.
Pourtant, la carte des formations proposées dans les lycées professionnels, publics comme privés, fait l’objet d’évolutions constantes mais sa transformation et son pilotage nécessitent la prise en compte de nombreux facteurs tant économiques, que démographiques et éducatifs pour déterminer l’attractivité des formations, l’insertion dans l’emploi, les possibilités de poursuite d’études…
Or, les acteurs directement impliqués dans l’examen des situations au niveau national et local accèdent à des données partielles, hétérogènes et cloisonnées. Ce manque d’information limite la rencontre entre le catalogue d’offres existantes, les souhaits des jeunes et les besoins du monde économique.
La solution
Un service numérique contribuant au pilotage de l’évolution de la carte des formations des lycées professionnels, partagé entre tous les acteurs (ministères, rectorats, conseils régionaux, branches professionnelles…) est en cours de construction. Il a notamment pour objectif de centraliser, de mettre en perspective et donner à voir au niveau le plus fin des indicateurs sur :
- L’attractivité des formations ;
- La poursuite d’étude ;
- Le taux et la qualité d’insertion professionnelle après chaque formation ;
- La valeur ajoutée des établissements ;
- La prospective des métiers et qualifications avec la mise en lumière des formations qui conduisent à des métiers dits “d’avenir” ;
- Des éléments de contexte du territoire (démographie, mobilité) ;
- La demande économique ;
- Etc…
Actuellement, Orion propose à tous en accès public:
- Un panorama des formations par région, par département et par établissement ;
- Une console avec des données détaillées par établissement et par formation (des données notammment sur l’attractivité des formations, le taux de pression, les effectifs, le devenir des apprenants sont disponibles, elles vont progressivement s’étayer).
Des outils permettant la remontée et l’analyse des demandes de transformation de la carte des formations des lycées professionnels ont été développés. Aujourd’hui, sont proposées aux régions académiques et à la DGESCO, via un accès connecté, des premières versions visant à faciliter le dialogue de gestion. Courant 2024, les conseils régionaux et les établissements seront associés à ces travaux.
Les bénéfices
Les bénéfices attendus sont les suivants :
- Augmentation du taux d’emploi à 6 mois et du taux de poursuite d’études des jeunes qui sortent de formation ;
- Augmentation du nombre d’élèves dans des formations menant à des métiers d’avenir ;
- Augmentation de la transformation des places de formation.
Les premiers résultats sont encourageants :
- 22 8000 visiteurs uniques se sont rendus sur la plateforme depuis son ouverture. Chacun reste environ 7 minutes par connexion.
- De nombreuses transformations sont prévues pour la rentrée 2024, avec notamment la création de 3 670 nouvelles places par rapport à 2023.
Orion est portée par Mission interministérielle InserJeunes.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'enseignement scolaire
- Bonnes pratiques : suivies
- Sécurité : niveau inconnu
En quelques dates
1er janvier 2023
L'équipe
Albane CAZAUX
Chargée de déploiement Orion
Benjamin Barralon
Coordinateur opérationnel de la mission interministérielle InserJeunes
Damien Dufourd
Coach
oriana berthomieu
Product Designer
Slow-food, slow-travel, BD et littérature, podcasts en aléatoire, tiramisù, maman féministe, illustratrice jeunesse autodidacte, vraie cycliste, fausse sportive, designer engagée, jardineuse débutante
Violaine Asselin
Product owner