github twitter

Civils de la Défense

Recruter simplement des agents civils sous contrat

Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.

D’ici fin 2018, ce seront près de 4 000 agents qui devront rejoindre le Ministère des Armées, dont un tiers sous contrat. Ces volumes, la concurrence sur le marché du travail et les nouveaux modes de recrutement obligent à repenser la manière de recruter au sein du ministère.

Un mode de recrutement inadapté à un besoin urgent

Le Ministère des Armées souffre de déficits de visibilité et d’attractivité pour le recrutement de ses personnels civils car il recrute et communique surtout sur les métiers relevant du personnel militaire.

Qui plus est, le ministère éprouve des difficultés à pourvoir certaines filières alimentées majoritairement par des agents sous contrat qui connaissent une forte concurrence, tant au niveau interministériel que face au secteur privé. La priorité de recrutement concerne les spécialités rares ou en tension : numérique et cybersécurité, conception et gestion d’infrastructures ou encore maintien en condition opérationnelle des matériels des armées.

Enfin, les processus internes de recrutement au sein du ministère font aujourd’hui intervenir de nombreuses entités : employeurs internes, services RH, services administratifs, etc. La multiplicité de ces acteurs et de leurs interactions rend le processus de recrutement long et et parfois opaque. Tellement que certains candidats sont parfois perdus en cours de processus faute d’information ou de réponses à des demandes légitimes.

Civils de la Défense : simplifier le recrutement des agents civils

Civils de la Défense est un service numérique qui s’adresse principalement aux employeurs et aux candidats.

Pour le candidat, Civils de la Défense est un outil qui fournit une information complète, fiable et actualisée sur les offres d’emplois, les missions, les métiers et permettant aux futurs agents de déposer leurs candidatures aux offres du Ministère qu’ils soient jeunes diplômés ou confirmés.

Le service rassemble en un espace unique toutes les étapes-clés du recrutement d’un agent sous contrat ; assurant des informations fiables, centralisées, partagées pour simplifier le recrutement du futur agent ainsi que les échanges entre le candidat, l’employeur et les services RH.

Première manche

L’outil final traitera à la fois de l’expérience candidat et du process administratif en back-office, tout en assurant une visibilité accrue des offres du Ministère des Armées. Afin de répondre au besoin de recrutements immédiats, le parcours candidat est développé en priorité, la visibilité employeur intervenant dans un second temps.

L’objectif est de déployer en situation réelle une V0 en octobre 2018 pour un nombre réduit d’offres d’emploi critiques au sein des services du ministère en charge de l’informatique, de l’infrastructure/génie civil et de la maintenance des matériels de l’armée de Terre.