Pilotage de l'inclusion
Valoriser et diffuser la donnée pour favoriser les dispositifs d'inclusion
Contexte
L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif dans lequel l’État confie une mission d’accompagnement socio-professionnel de personnes en difficultés à plus de 4 500 structures associatives ou privées. Il s’agit d’un programme d’accompagnement socio-professionnel pour les personnes ayant des difficultés à trouver un emploi. Ce dispotif bénéficie à un public très éloigné de l’emploi, soit 134 000 personnes en parcours d’insertion à la fin de l’année 2017. L’IAE repose sur trois éléments clés : une mise en situation professionnelle, un accompagnement professionnel et social, ainsi que la mobilisation d’actions de formation.
L’inclusion par et dans l’emploi concerne le vaste dispositif de l’IAE, les Entreprises Adaptées (EA) dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs en situation de handicap, les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) et les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap.
Le problème
Deux problèmes majeurs se posent :
- Le manque d’expertise dans la collecte et le traitement de données, qui se traduit par une charge administrative importante pour les structures et leurs partenaires publics lorsqu’ils doivent rendre compte de leur activité ;
- L’absence de données partagées sur les politiques publiques d’insertion et d’un outil de pilotage commun, qui compliquent le suivi et la mise en oeuvre des plans d’actions des acteurs, ainsi que la communication entre les partenaires.
Notre service
Notre solution vise à aider les chargés de mission, responsables, décideurs politiques, référents IAE et professionnels de l’accompagnement dans leur mission en leur fournissant des connaissances et des apprentissages sur les politiques publiques d’insertion.
Notre approche consiste à collecter et à traiter les données relatives aux dispositifs d’inclusion, qui sont à disposition de l’administration, des partenaires ou des start-up d’État, tel que le service des emplois de l’inclusion. Ensuite, nous partageons ces données sous forme d’outils et de ressources prêtes à l’emploi, tels que des indicateurs, des tableaux de bord, des notes d’analyse et des données brutes, que nous diffusons aux acteurs concernés, comme les cabinets, les administrations et services de l’État, les conseils départementaux, les réseaux de l’IAE, les entreprises solidaires, les prescripteurs, etc.
Nos outils permettent d’établir un état des lieux de la situation dans un territoire (national, régional, départemental, bassin d’emploi) pour chaque dispositif ou de réaliser des analyses plus précises à l’échelle d’une organisation. Ces données peuvent être utiles pour enrichir les instances de pilotage, faciliter un reporting, préparer un échange avec un partenaire ou réaliser un diagnostic.
Stratégie et dates clés
Apporter des réponses aux irritants des utilisateurs en traitant chaque cas d’usage comme un mini-produit avec la méthode beta.gouv.
Mai 2022 : arrêt de l’expérimentation et de la mise à disposition de données sur les personnes en insertion pour simplifier le reporting des services de l’Etat, collectivités territoriales et structures de l’IAE.
A partir de juin 2022 : accélération du déploiement d’outils pour l’analyse de l’activité de prescription dans l’IAE et contribuer à apporter des réponses aux difficultés de recrutement.
Septembre 2022 : lancement de l’investigation pour faire un état des lieux du plan de transformation des Esat.
Septembre 2023 : expérimentation sur quelques territoires et structures de nouvelles données et d’outils sur le pilotage du budget IAE et publication du tableau de bord Esat.
Novembre 2023 : publication d’un outil public sur le conventionnement des ETP en IAE et d’une note d’analse sur les femmes face à la politique publique d’insertion.
À propos
Pilotage de l'inclusion est portée par Plateforme de l'inclusion.
Ce service numérique est sponsorisé par France travail , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Analyse de risque (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : partiellement conforme
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
Construction
1er juin 2020
Accélération
1er juin 2022
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Annie Rasatandrianombana
Chargée déploiement
Aurélie Marre
PM
Calum Mackervoy
Développeur
Développeur Full-Stack - Django/Python avec JavaScript. Passionné par les logiciels libres et les coopératives, le web sémantique, la création des jeux vidéo en Godot et les jeux de société.
Élodie Bonnet
Experte métier IAE
Nicolas Boeuf
Développeur dataviz
Je suis datajournaliste et développeur de datavisualisations indépendant. Je réalise tout type de projets avec des données : je conçois et code des applications web de visualisations et des tableaux de bord clairs et lisibles, je développe des sites cartographiques, je crée des infographies fixes ou interactives pour des journaux ou des livres. J’enseigne à l’école de journalisme de Sciences Po.
Pierre Putois
Lead Experimentations
Romain Sébille
Développeur
Vermeer Grange
Développeur web / Data scientist
En année sabbatique, réfléchit au futur.
Victor Perron
Développeur
Développeur Python/Django & frontend & data engineering & devops
Yannick Passarelli
Data Analyst