Recommandations-collaboratives

Outiller les projets complexes des territoires

recommandations-collaboratives.beta.gouv.fr

Le problème

Les « petites » collectivités ont des difficultés à faire avancer leurs projets complexes par manque d’ingénierie en interne, notamment sur les sujets liés à la transition écologique et à l’aménagement du territoire. Souvent, elles ne savent pas par où s’y prendre, quels acteurs peuvent les aider, quels financements leur sont accessibles etc. Elles sont alors souvent bloquées ou limitées, dans la définition du projet ou dans sa maturation, ce qui en outre les défavorise dans l’obtention de fonds.

Pourtant l’ingénierie publique existe, des réseaux d’acteurs publics spécialisés sont en place. Eux font face à des sollicitations qui arrivent de manière éparse, sans visibilité d’ensemble sur le territoire. Ils ont des difficultés à suivre l’évolution des projets dans la durée et à collaborer à plusieurs dessus. Face à des projets qui peuvent durer de 1 à 10 ans selon le domaine, les informations éparpillées, les changements de poste, les échanges par emails bilatéraux entretiennent une difficulté importante à suivre et accompagner les projets.

La solution

Recommandations-collaboratives permet à tout service public de lancer une plateforme de conseil thématique et multi-acteurs au bénéfice des collectivités.

Initialement, le produit a été construit pour le service UrbanVitaliz (accompagnement des collectivités bloquées dans la réhabilitation de leurs friches, en collaboration avec les acteurs publics locaux - voir le site, la fiche-produit). Face à l’impact notable du service (78% des conseils donnés sont suivis), d’autres services thématiques ont souhaité utiliser la même application. Une plateforme Recommandations-collaboratives permet : 

  • aux collectivités, de présenter leurs projets complexes pour obtenir de l’aide, 
  • aux acteurs de l’ingénierie publique locale, de consulter ces projets, de prendre contact, d’émettre des  recommandations, de se coordonner et de suivre leur évolution dans le temps.

En février 2024, Recommandations-collaboratives est en fin de construction. En plus d’UrbanVitaliz, les services SOS Ponts (entretien et rénovation des ponts communaux) et Conseil Ecoquartiers (accompagnement des collectivités pour l’obtention du label Ecoquartiers) sont actifs et font la preuve de leur impact. Plusieurs nouvelles plateformes thématiques sont à l’étude (biodiversité, eaux pluviales…). Actuellement, c’est la plateforme Mon-Espace-Collectivité (ANCT) qui se lance en s’appuyant dessus. 

Zoom sur le premier service Recommandations-collaboratives : UrbanVitaliz

UrbanVitaliz a démarré sa phase d’investigation en mars 2020 et est pérennisé depuis novembre 2023.

Grâce à une plateforme numérique sur-mesure et une équipe composée notamment d’urbanistes, UrbanVitaliz donne des recommandations d’actions à suivre à la collectivité, en fonction du projet qu’elle lui a soumis. Le service oriente ainsi vers les acteurs, dispositifs, financements, prestations, outils et stratégies disponibles, susceptibles de débloquer le porteur de projet. En moyenne, une collectivité qui a sollicité UrbanVitaliz reçoit 5 recommandations qu’elle sera libre de mettre en pratique comme elle le souhaite. En pratique, après 3 ans d’existence, 78% des collectivités suivent au moins des conseils reçus.

De plus en plus, les acteurs de l’ingénierie publique locale prennent part à cet accompagnement des dossiers-friche déposés sur la plateforme. Il s’agit notamment, selon les territoires, des DDT, EPF, agences d’urbanisme etc. Ces acteurs y trouvent plusieurs bénéfices : connaissance approfondie des dossiers déposés sur leur territoire, historisation et suivi dans le temps, coordination multi-acteurs etc. Leur participation permet aussi d’enrichir le suivi des projets grâce à une connaissance locale, une vision de territoire et une présence sur le terrain.

Recommandations-collaboratives est portée par Accélérema.

Ce service numérique est sponsorisé par Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement , Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature , Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , Direction interministérielle du numérique

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
Construction
16 novembre 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Anouk Jeanneau

Urbaniste / Chargée de déploiement

Louis Pluvinage

Développement

Perrine Rutkowski

Intrapreneure, responsable d'incubateur Accélérema

Raphael Marvie

Dev, Op, touche à tout

Salomé Deschênes

Urbaniste et chargée de déploiement

Sébastien Reuiller

Développeur

Développeur Python / Django

Yoann Magnin

Responsable de portefeuille DGALN