A+, le service public VIP pour tous.

La communauté des Agents A+ vous aide à résoudre les blocages administratifs.

Le produit est en accélération, il n'est pas encore accessible au public.

Des blocages administratifs parfois dramatiques

A+ s’adresse à l’usager, en situation particulièrement vulnérable, qui a déposé une demande auprès d’une administration et qui ne parvient pas à la faire aboutir : plus de nouvelles de son état d’avancement, refus injustifié selon lui, impossibilité de réunir des pièces ou de remplir correctement des formulaires… A+ s’adresse donc en particulier à ceux qui ont des dossiers complexes ou atypiques, des difficultés avec le numérique mais également à ceux qui ont des problèmes de communication, avec la langue de l’administration ou tout simplement avec le français. Des exemples de bénéficiaires de A+ ?

  • Une personne sans domicile fixe radiée de plusieurs administrations car elle ne répond pas aux courriers.
  • Un patient hospitalisé et qui est coincé dans son lit sans possibilité de se déplacer pour accomplir ses démarches.
  • Une femme battue qui fuit avec ses enfants et qui ne parvient pas à réunir tous les documents relatifs à son ex-mari.

Le service A+ pour résoudre les blocages

A+ va répondre à ces usagers en situation critique en mettant en relation les aidants et les agents A+ à travers une plateforme qui les décloisonne.

  • Les aidants A+ sont ceux qui accueillent le public : personnel en mairie, en CCAS, travailleurs sociaux, défenseurs des droits…
  • Les agents A+ sont les professionnels des organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM, CNAV, Pôle emploi, MDPH, DGFIP, conseils départementaux…) qui ont décidé volontairement de répondre à ces sollicitations. L’usager ne se sentira plus exclu voire contraint d’exercer une action judiciaire pour être entendu.

C’est un gain de temps pour tous ! (moins de déplacements aux guichets, moins d’appels téléphoniques vers les plateformes des administrations et moins de recours administratifs.)

Démarrage par des pilotes locaux

L’expérimentation a débuté à Argenteuil (Val d’Oise) en décembre 2017 et en février 2018 dans les Alpes-Maritimes. En trois mois de production, A+ a enregistré plus de 140 demandes et a satisfait autant d’utilisateurs. Quatre nouveaux territoires ont été désignés pour continuer les phases de tests à grande échelle aussi bien en France métropolitaine, avec la Seine-et-Marne et le Jura, qu’en Outremer, avec la Martinique et la Réunion.

Ce sont aujourd’hui 22 partenaires - administrations centrales, opérateurs de l’Etat et collectivités - qui nous ont fait confiance et utilisent A+ au quotidien pour la résolution des blocages administratifs au service des plus démunis.

Vous êtes un agent d’opérateur public, vous êtes intéressé·e pour participer à la création de ce service ? Contactez-nous.

Dominique Lequepeys
Coach

Coach startup
Orpailleur du service public…
en quête de pépites !

Pierre Momboisse
Chargé de développement
Pierre Pezziardi
Entrepreneur en résidence

Débureaucratisation et Rock & Roll

Sebastian Sachetti
Chargé de développement

Interface Humaine à la recherche de connections pour développer les services publics numériques de demain

Yan Tanguy
Intrapreneur

Libriste, j’aime la guitare (plutôt amplifiée) et le code… avec une préférence pour celui de l’Éducation et de la Route. Je lis le JO dans le texte.

Zohra Lebel
Intrapreneuse

Je suis une drôle de dame.