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A+, le service public VIP pour tous.

La communauté des A+ vous aide à résoudre les blocages administratifs.

Le produit est en accélération, il n'est pas encore accessible au public.

Des blocages administratifs parfois dramatiques

A+ s’adresse à l’usager, en situation particulièrement vulnérable, qui a déposé une demande auprès d’une administration et qui ne parvient pas à la faire aboutir : plus de nouvelles de son état d’avancement, refus injustifié selon lui, impossibilité de réunir des pièces ou de remplir correctement des formulaires… A+ s’adresse donc en particulier à ceux qui ont des dossiers complexes ou atypiques, des difficultés avec le numérique mais également à ceux qui ont des problèmes de communication, avec la langue de l’administration ou tout simplement avec le français.

Des exemples de bénéficiaires de A+ ?

  • Une personne sans domicile fixe radiée de plusieurs administrations car elle ne répond pas aux courriers.
  • Un patient hospitalisé et qui est coincé dans son lit sans possibilité de se déplacer pour accomplir ses démarches.
  • Une femme battue qui fuit avec ses enfants et qui ne parvient pas à réunir tous les documents relatifs à son ex-mari.

Le service A+ pour résoudre les blocages

A+ va répondre à ces usagers en situation critique en mettant en relation les aidants et les agents A+ à travers une plateforme qui les décloisonne.

  • Les aidants A+ sont ceux qui accueillent le public : personnel en mairie, en CCAS, travailleurs sociaux, défenseurs des droits…
  • Les agents A+ sont les professionnels des organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM, CNAV, Pôle emploi, MDPH, DGFIP, conseils départementaux…) qui ont décidé volontairement de répondre à ces sollicitations. L’usager ne se sentira plus exclu voire contraint d’exercer une action judiciaire pour être entendu.

C’est un gain de temps pour tous ! (moins de déplacements aux guichets, moins d’appels téléphoniques vers les plateformes des administrations et moins de recours administratifs.)

Démarrage par des pilotes locaux et déploiement

L’expérimentation a débuté à Argenteuil (Val d’Oise) en décembre 2017 et en février 2018 dans les Alpes-Maritimes. Elle vient par ailleurs d’initier son déploiement à Cahors (Lot) dans le cadre de l’expérimentation Carte Blanche portée par le Premier Ministre Edouard Philippe et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Depuis sa mise en production, A+ a enregistré plus de 320 demandes de résolution de blocages administratifs complexes.

Ce sont aujourd’hui 22 partenaires - administrations centrales, opérateurs de l’Etat et collectivités - qui nous ont fait confiance et utilisent A+ au quotidien pour la résolution des blocages administratifs au service des plus démunis.

Vous êtes un agent d’opérateur public, vous êtes intéressé·e pour participer à la création de ce service ? Contactez-nous.