A+, le service public VIP pour tous.

La communauté des Agents A+ vous aide à résoudre les blocages administratifs.

  • Le porteur administratif est DILA.
  • Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
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Des blocages administratifs parfois dramatiques

Qui n’a pas vécu ce casse-tête : démarche en attente, pièces manquantes, renvoi d’un guichet débordé à l’autre, dossier perdu, information en ligne insuffisante… ?

Les conséquences peuvent être graves : l’usager peut basculer dans la précarité à cause d’un blocage absurde de son dossier entre administrations.

Par exemple, Julie a déménagé à Marseille et a demandé le transfert de son dossier CAF depuis Paris. Elle craint une suspension de son allocation RSA si elle n’envoie pas sa déclaration de revenus trimestrielle à la bonne CAF.

Le service A+ pour résoudre les blocages

Le service s’appuie sur la communauté des A+, des agents relais, volontaires, bienveillants dans les administrations (CAF, CNAM, Pôle emploi, CNAV, MDPH, Préfectures, Collectivités Territoriales…).

Lorsque l’usager (ou son aidant) rencontre un blocage, il·elle fait appel au service A+. L’agent A+ utilise l’espace collaboratif de la communauté pour chercher les raisons du blocage. Puis, il·elle communique les informations utiles à l’usager pour débloquer sa situation.

Avec notre service A+ , Julie est rassurée : l’agent A+ lui a confirmé que son dossier était toujours à Paris. Elle enverra donc sa déclaration à Paris. Son allocation ne sera pas suspendue.

Démarrage par des pilotes locaux

La communauté des A+ est en train d’être constituée. Nous commençons par des expérimentations sur des territoires pilotes, avec un service accessible uniquement à la communauté des agents. Après l’expérimentation et la généralisation du service au niveau national, le suivi des démarches sera intégré au compte personnel de l’usager sur service-public.fr.

Vous êtes un agent d’opérateur public, vous êtes intéressé·e pour participer à la création de ce service ? Contactez-nous.

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Sebastian Sachetti
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Interface Humaine à la recherche de connections pour développer les services publics numériques de demain
Yan Tanguy
Intrapreneur DILA
Libriste, j'aime la guitare (plutôt amplifiée) et le code… avec une préférence pour celui de l'Éducation et de la Route. Je lis le JO dans le texte.
Zohra Lebel
Intrapreneuse DILA
Dilamiseuse d'ambiance… …Non je ne suis pas folle, je suis une drôle de dame.