Registre de preuve de covoiturage
Lauréat FASTAccompagner le développement du covoiturage au quotidien 🚘
Un résumé (2 min de lecture)
1,43 personnes par véhicule seulement dans les déplacements “courte distance”
Le développement du covoiturage courte distance n’a pas connu le même essor que son homologue sur longue distance. Que ce soit des opérateurs privés ou des plateformes de covoiturage publiques, le constat est identique. Le paysage du covoiturage courte distance français se retrouve ainsi morcelé. Pourtant, c’est une question d’intérêt général que ce secteur se développe pour répondre aux 3 grands enjeux suivants :
- enjeux environnementaux : le secteur des transports représente 29% des émissions totales de GES de la France. La voiture particulière est responsable à elle seule de plus de 15 % des émissions de GES totales (source : CITEPA, 2020) À titre d’exemple, en covoiturant quotidiennement un français permet d’éviter l’émission de 3TCO2 eq par an et peut ainsi réduire son empreinte carbone de près de 12%.
- enjeux économiques et sociaux : en France, selon le Baromètre des mobilités au quotidien (Wimoov FNH - 2022) plus de 13 millions de français se trouvent en situation de “précarité mobilité” par manque de moyens financiers ou techniques. Pour ces publics, le covoiturage représente une réelle alternative économique et sociale pour se déplacer.
- enjeux sanitaires (qualité de l’air) : 48 000 décès prématurés par an sont causé par la pollution de l’air extérieur soit 9% de la mortalité en France (source : santé publique France). Une part importante de cette pollution résulte du dioxyde d’azote et des particules fines générées par les véhicules.
Le problème
Le manque d’outils et d’accompagnement des territoires face à ce problème entrave la mise en place de politiques publiques ambitieuses et donc la massification du covoiturage quotidien.
La solution
Covoiturage.gouv accompagne et amplifie le déploiement des politiques publiques locales ou nationales en faveur du covoiturage quotidien. Autour d’un registre de preuve aggrégeant la quasi totalité des trajets normalisés et qualifiés provenant des plateformes de covoiturage quotidien intermédié, des services connexes sont déployés pour : sensibiliser l’écosystème aux différentes politiques publiques à travers des webinaires et un observatoire national ; renforcer les liens de confience entre acteurs publics et privés en accompagnant la lutte contre la fraude; et en facilitant la mise en place des dispositifs d’aide au développement de la pratique : campagnes d’incitations financières, forfait mobilité durable, fond vert et prime CEE.
L’impact
Le principal indicateur de succès de la SE est le volume de covoiturages du quotidien traités et enregistrés comme valides dans notre registre de preuve de covoiturage, nous vison 1million de trajets mensuel à fin 2023. Nos indicateurs secondaires sont la volumétrie de trajets invalidés ainsi que l’évolution de l’usage sur chaque de nos services connexes. En savoir plus, voir la page de statistiques du Registre de preuve de covoiturage
À propos
Registre de preuve de covoiturage est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique , Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités , Direction interministérielle du numérique
- Code source
- Statistiques d'usage
- Analyse de risque
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Budget (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
4 juin 2018
Construction
1er mars 2019
Accélération
1er septembre 2021
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Héloïse Georgeault
Intrapreneuse
Jonathan Fallon
Développeur
Jonathan Kurtz
Chargé d'accompagnement
Nicolas Mérigot
Développeur
victor stefanini
Chargé de déploiement
Chargé de déploiement & communication.